Cinéma

Le Prix Cavens va à "Nue propriété"

Réunie MARDI SOIR, l'Union de la critique de cinéma (UCC) de Belgique a attribué à la majorité simple le Prix Cavens 2007 du meilleur film belge à "Nue propriété". Le 3e long métrage de Joachim Lafosse, qui devance de peu "Ben X" de Nic Balthazar. La soirée était également consacrée à la présélection des cinq finalistes du Grand Prix de l'UCC 2008. Surprise, aucun film anglo-saxon n'est parvenu à se hisser dans le dernier carré cette année, même si le "Eastern Promises" de Cronenberg est resté en course jusqu'au dernier moment. Les deux premiers films à s'être imposés ont été "The Host", film de genre du Coréen Bong Joon-ho, et "Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel, bientôt suivi de "La cité interdite", véritable opéra cinématographique signé Zhang Yimou. Les deux cinématographies européennes remarquées cette année sont bien entendu représentées mais aucun des favoris ne s'est distingué. Côté roumain, ce n'est en effet pas la Palme d'or "4 mois, 3 semaines et 2 jours" qui a été retenu mais la comédie absurce "12 h 08 à l'est de Bucarest" de Corneliu Porumboiu. Et, alors qu'il partait grand favori de la soirée, "La vie des autres", déjà largement récompensé cette année, a cédé sa place à un autre film allemand, "De l'autre côté" de Fatih Akin. Rendez-vous le 5 janvier prochain pour savoir qui succédera à "Syriana", récompensé en 2007.

Et le prix Henri Storck au "Cercle des noyés"

Du 1er au 12 décembre, se déroulait le Panorama biennal du cinéma documentaire belge. Dans ce cadre, le Prix Henri Storck du meilleur documentaire a été attribué mardi au très beau "Cercle des noyés" de Pierre-Yves Vandewerde. Le Prix du meilleur documentaire de la Communauté française va à "Esther Forever" de Richard Olivier.

Architecture

Musée de LLN : des noms...

Il y a eu finalement 37 dossiers rentrés pour le concours pour le futur musée de Louvain-la-Neuve. Parmi les bureaux participant, on découvre : Jakob + Macfarlane, Massimiliano Fuksas, Mario Bota, Andrea Bruno, un Chinois (Hou Liang), un Japonais (Jun Aoki) et de multiples Belges dont Vandenhove et l'atelier de Genval.

En très bref

Le voilier de Jacques Brel, Askoy II, a été renfloué mercredi dans la ville néo-zélandaise de Dargaville, après deux tentatives infructueuses, a confirmé mercredi soir Piet Wittenvrongel dans le journal télévisé de VTM.

Tom Sawyer Informations ! Notre édition d'hier ne contenait pas les informations concernant "Tom Sawyer", la nouvelle comédie musicale de David Miller. Les voici. Au Centre Culturel de Woluwe-saint-Pierre, 93, avenue Charles Thielemans à 1150 Bruxelles, du 20 au 22 décembre à 20h, le 23 décembre à 15h.

02.507.82.00 - Web www.ticketclic.be