Foire du Livre

A Marc Lepape, le Prix Première

choisi parmi une sélection de vingt premiers romans, le prix Première a été décerné hier à Marc Lepape pour "Vasilsca", paru chez Galaade. Doté de 5000 euros, le prix récompense chaque année un premier roman francophone. Le portrait d'un homme anéanti par le chagrin après la mort inopinée de sa femme, puis son errance qui le mènera jusqu'en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca, a séduit le jury du prix Première composé d'auditeurs. Corinne Boulangier, présidente du jury, a expliqué que Marc Lepape tente, dans "Vasilsca", "de donner un sens à la mort et à l'histoire, dans une atmosphère qui frôle le fantastique." Le choix de récompenser une maison d'édition indépendante, Galaade, a également pesé dans les débats. Par ailleurs, le jury a tenu à distinguer "Circuit", de Charly Delwart, et "Le Passé devant soi", de Gilbert Sagatore.

Un prix aussi pour le "Jésus" du Père Charles Delhez

Le livre "Jésus", du Père Charles Delhez, sj, coédité par Fidélité et Fleurus Mame, a reçu la mention jeunesse du Prix des libraires religieux 2008. Charles Delhez est le second auteur belge à recevoir cette distinction (après Gabriel Ringlet en 1999 pour "Dieu est-il laïque ?") mais c'est la première fois qu'une maison d'édition belge est récompensée par ce prix.

En très bref

Le concert d'Alain Bashung prévu le 8 avril au Cirque Royal est reporté ("pour des raisons de santé") au 22 mai 2008, même lieu. Les billets restent valables. Info : 02.218.20.15 ou www.cirque-royal.org