LE JAZZMAN BELGE Johnny Dover, auteur-compositeur né à Laeken en 1929, est décédé lundi vers 17h00 à Bruxelles, des suites d'une longue maladie. Autodidacte de la musique, ce saxophoniste et clarinettiste a côtoyé les plus grands noms du jazz. Il dirigeait depuis 1966 son propre Big Band, et fut pendant dix ans un des piliers du grand orchestre de la BRT, sous la direction de Francis Bay.

Johnny Dover a commencé sa carrière musicale à l'âge de 15 ans. En 1947, il formait son premier groupe de jazz et remportait l'award du meilleur clarinettiste à l'International Jazz Competition.

Par la suite, il a joué entre autres avec Johnny Griffin, Slide Hampton, Bill Coleman, Horace Parlan, etc.

A côté du jazz, Johnny Dover a aussi travaillé dans la musique pop, accompagnant notamment la chanteuse Caterina Valente durant son tour du monde. C'est à cette époque qu'il a côtoyé des noms tels que Stan Getz, Shirley Bassey, Aretha Franklin, Natalie Cole, Barry White ou Julio Iglesias.

Membre du groupe Placebo, de Marc Moulin, il forma en 1975 sa `Sax Combination´, un quintet de saxophones qui a permis de démontrer les diverses formes d'harmonisation que pouvait révéler un ensemble de saxos.

© La Libre Belgique 2002