Une maison ordinaire à l'entrée d'un quartier qui l'est tout autant. Et pourtant, ici au n°191 de la rue Haute-Wez, à Liège, le couple Giannuzzi inaugurait il y a sept ans un concept original inspiré de leurs racines transalpines. La «Cantinetta», est le nom qu'ils ont donné à leur établissement.

ÉPICERIE FINE ET RESTAURANT

Face à lui, le lieu est avant tout une épicerie fine italienne où les produits du terroir s'y déclinent dans les rayons sobrement garnis de clichés chaleureux illustrant la belle Italie. Mais au-delà des sauces truffées, des huiles, des balsamiques, des pâtes artisanales et autres produits traditionnels, au-delà même du comptoir où se dressent les recettes tomatées à emporter, une table familiale tient le couvert. Avancez encore, et là, la boutique s'étend sur une cinquantaine de mètres carrés supplémentaires et devient alors «cantinetta», la petite cuisine. Par amour pour les bons produits, l'Italie et la cuisine, Francesca, maîtresse de maison, entourée de son mari et de ses deux fils, propose à la dégustation, tous les midis et le vendredi soir, le meilleur de la botte dans ses assiettes.

Outre un choix extraordinaire des plus grands vins en provenance directe de toute l'Italie, «la Cantinetta» apparaît comme une tendre bulle de farniente aux murs peinturlurés de couleurs chaudes et passées, à l'espace aéré malgré l'exiguïté du lieu.

En cuisine, le patron, c'est le chef. Il y parfait son art de la gastronomie des Pouilles dont il provient, autant que les saveurs toscanes ou liées aux épices d'Emilie-Romagne. Et ce, pour le plaisir et le bon goût. Son épouse tient la salle et le comptoir avec l'enthousiasme qui sied aux femmes d'origine sicilienne. C'est de ce métissage régional que sont nées de nombreuses recettes originales telles que les ballotins de mozzarella au speck, les savoureuses tulipes à la parmigiana, le carpaccio d'espadon ou encore les orecchiette aux deux champignons.

«Primi piatti» ou en plat principal, l'Italie se présente la plus simple à travers le cadre authentique et familial mais aussi la plus recherchée grâce aux mets cuisinés par la maison à des prix raisonnables (menu à 15€). Ne pas hésitez à pousser la porte, la fine gastronomie n'attend pas, surtout lorsqu'elle nous reçoit comme chez soi.

r. Haute-Wez, 191, 4030 Grivegnée. Tel: 04.343.96.40. De 9h à 18h30. Fer. dim. lun.; Ouv. ven. soir. (rés.)

Notre avis: Cadre original et sympa. La carte vaut le détour.

© La Libre Belgique 2004