BART WELLENS N'EST PLUS LE LAURÉAT du cyclo-cross des raisins, couru dimanche à Overijse. L'Union cycliste internationale (UCI) a décidé mardi de disqualifier notre compatriote pour son coup de pied adressé à un groupe de spectateurs durant la course. Le jury des commissaires l'avait dans un premier temps disqualifié en fin de course avant de changer sa décision après l'arrivée et de lui laisser la victoire.

Notre compatriote Peter Van den Abeele, responsable du cyclo-cross à l'UCI, a veillé à ce qu'une décision rapide soit prise à ce sujet. Quarante-huit heures après les faits la décision est tombée.

«L'examen du rapport des trois commissaires de l'UCI montre clairement qu'ils n'étaient pas unanimes» a expliqué Van den Abeele. «L'UCI a décidé que la seule décision juste était la disqualification de Bart Wellens après la grossière faute qu'il a commise. De plus, il devra passer devant la Commission disciplinaire de l'UCI pour ne pas avoir obtempéré aux injonctions des commissaires de l'UCI et avoir nui à l'image de l'UCI et du cyclo-cross». Bart Wellens devrait être entendu à Lausanne le 22 février 2006 par la commission disciplinaire.

Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank), est le nouveau vainqueur de la course.

© Les Sports 2005