Zabriskie, 3e Américain en jaune au Tour

Leader du classement général, David Zabriskie était, samedi, le troisième Américain de l'histoire du Tour de France à arborer le maillot jaune. Ses deux prédécesseurs sont de multiples vainqueurs du Tour: Greg Lemond en 1986, 1989 et 1990; Lance Armstrong en 1999, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004.

54,676 km/h: le record

54,676 km/h, c'est la moyenne horaire record de David Zabriskie lors de la première étape. Le coureur originaire de Salt Lake City a réalisé le contre-la-montre le plus rapide de l'histoire du Tour. Le précédent record appartenait à un autre Américain, Greg LeMond, depuis 1989, qui avait roulé à 54,545 km/h entre Versailles et Paris (24,5 km), pour finalement gagner le Tour avec 8 secondes d'avance sur le Français Laurent Fignon. A titre de comparaison, le prologue le plus rapide a été parcouru par le Britannique Chris Boardman en 1994, à 55,152 km/h, sur la distance de 7,2 kilomètres à Lille.

Le bracelet d'Armstrong se vend très bien

Depuis son lancement en mai 2004, le bracelet jaune Livestrong (Vivez pleinement) d'Armstrong connaît un immense succès. 50 millions d'unités ont, en effet, déjà été vendues dans 60 pays et sur tous les continents au profit de la recherche médicale et l'accompagnement psychologique des gens victimes du cancer.

Journée Reporters

sans Frontières

Ce lundi, les coureurs auront sur leur maillot une référence à Reporters sans Frontières, en l'honneur de cette association.

Moreau a du coffre

Le Français Christophe Moreau (Crédit Agricole) et l'Espagnol Mikel Astarloza (AG 2R) ont la capacité respiratoire la plus élevée du peloton avec 7,66 litres. La fréquence cardiaque la plus lente apparteint à Chris Horner et Laurent Lefèvre, avec 35 pulsations/min

Backstedt le plus lourd

Le Suédois Magnus Backstedt, vainqueur de Paris-Roubaix en 2004, est le coureur le plus lourd, 95kg. Le plus léger est le grimpeur italien, Leonardo Piepoli, 57kg.

Van Summeren le plus grand

Notre compatriote Johan Van Summeren est le coureur le plus grand du peloton puisqu'il mesure 1,98m. Samuel Dumoulin (AG 2R), est le plus petit avec son 1,58m.

Lefevere pas content!

Le manager des Quick Step-Innergetic, Patrick Lefevere était remonté contre certaines informations publiées concernant les problèmes dentaires de Tom Boonen. Il s'en est expliqué dimanche après la victoire de son coureur: «Tom ne doit pas prendre de la cortisone mais des antibiotiques pour traiter ses dents. C'est une immense différence. Tom avait mal aux dents et a été samedi matin chez un dentiste qui a traité une inflammation!»

«Dans ce camp, on apprend quasiment à mourir»

«Dans ce camp, on apprend quasiment à mourir. J'y ai grandi et suis devenu un homme. Je suis presque mort, d'autres ont failli terminer à l'hôpital.» Voici le résumé imagé dressé par le maillot jaune américain David Zabriskie à propos du camp d'entraînement mis en place par son équipe pendant l'hiver.

Hinault critique Ullrich

«C'est un peu idiot de rouler à pleine vitesse sur une route encombrée avec des ronds-points à la veille du Tour. Il vaut mieux aller à la campagne pour se préparer», tel fut le commentaire de Bernard Hinault, à propos de l'accident dont a été victime Jan Ullrich vendredi.

© La Libre Belgique 2005