Créée par Herbert Hoover et Emile Francqui au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Fondation universitaire est un lieu de promotion et de rencontre pour l'enseignement académique. De grands noms du monde scientifique, tels Marie Curie et Albert Einstein, se sont d'ailleurs croisés dans ce temple du savoir. Datant de 1870, ces bâtiments étaient anciennement la propriété d'un certain Puissant. Ils connurent des transformations radicales, dès 1921, afin d'y installer les locaux de la Fondation.

Trois architectes se succédèrent pendant la réalisation des travaux mais c'est à Ernest Jaspar, architecte de renommée internationale, que l'on doit les rénovations majeures. Salle à manger, salles de réunions, salons, toutes ont conservé le charme de l'époque, que ce soit avec leurs plafonds ornés de motifs floraux en stuc, leurs boiseries en acajou massif et leurs bibliothèques vitrées. La Fondation présente une architecture cosmopolite et intéressante, décors typiques de l'Art Déco se mêlant à l'ambiance particulière des lieux, qui rappelle celle des clubs privés anglais.

A découvrir les façades de l'édifice qui sont également de véritables oeuvres d'art. Le rez-de-chaussée et les façades sont d'ailleurs sur le point d'être classés. (V.P, St. )

Visites guidées les samedi et dimanche de 10h à 17h. 9-11, rue d'Egmont, 1000 Bruxelles.

© La Libre Belgique 2005