Un char "SS-VA" au carnaval d’Alost

La rédaction et Belga Publié le - Mis à jour le

Au carnaval d’Alost, le groupe Eftepie conduira un char baptisé "char de la déportation des francophones". Neuf figurants y apparaîtront avec des uniformes de la "SS-VA". Les têtes de turc seront Bart De Wever, Karim Van Overmeire, ancien membre du Vlaams Belang et échevin de la N-VA, ainsi que le bourgmestre de la ville, Christophe D’Haese.

Les nationalistes flamands, ou du moins leurs caricatures, porteront des seaux remplis d’"oignons Zyklon", une référence au gaz Zyklon B utilisé par les nazis dans les camps. Les initiateurs déclarent dans "Het Laatste Nieuws" que "la façon crispée dont le bourgmestre d’Alost donne une touche flamande à tout n’est vraiment plus de cette époque".

Bart De Wever réagit : "Il s’agit d’humour. Si ces personnes trouvent ça drôle, elles font ce qu’elles veulent". Le bourgmestre N-VA d’Alost estime, quant à lui, que le char "n’est pas très original et pas de très bon goût".

"Nous voulons démontrer à quel point la politique de +flamandisation+ d'Alost menée par la N-VA est risible et plus de notre époque", a de son côté expliqué Jacques Jacquemin, un responsable de la société carnavalesque.

Côté francophone, le chef du gouvernement de la Wallonie, Rudy Demotte, n'a pas non plus apprécié l'initiative, qu'il a qualifiée de "scandaleuse".

Depuis sa victoire aux élections municipales d'octobre à Alost, la N-VA a multiplié les initiatives pour renforcer le "caractère flamand" de la ville, faisant par exemple retirer les portraits du couple royal belge de la salle du conseil municipal.

Le carnaval d'Alost, une ville située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Bruxelles, a une histoire de plus de 600 ans et a été inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Les chars qui y défilent dans les jours qui précèdent le mardi gras portent souvent de grands personnages caricaturant, parfois de manière féroce, les responsables politiques locaux ou nationaux.

Publicité clickBoxBanner