Abonnez-vous a La Libre Belgique

Photographie | Publicité

Aider Annie Leibovitz

Guy Duplat

Mis en ligne le 03/02/2010

La star en grandes difficultés financières est aidée par Vuitton.

La grande photographe américaine Annie Leibovitz, est la star des stars. Les plus grands – politiques, acteurs, people –, de Bush à Brad Pitt, se battent pour être immortalisés par l’artiste. Celle-ci aime les mises en scène glamour, les photos sophistiquées. L’artiste ne s’est jamais souciée des coûts. Hisser Arnold Schwarzenegger au sommet d’une montagne, immerger Whoopi Goldberg dans un bain de lait ou faire fermer Versailles pour photographier Kirsten Dunst en Marie-Antoinette : rien ne l’arrête. La compagne de Susan Sontag paraissait richissime au vu des prix qu’elle réclame pour ses portraits et vu les campagnes qu’elle réalise pour des magazines comme Vanity Fair et Vogue ou des firmes comme Lavazza et Louis Vuitton.

Mais comme on l’a découvert, ses dépenses étaient encore plus astronomiques que ses rentrées et elle s’est retrouvée criblée de dettes ayant accumulé les emprunts pour l’achat de biens immobiliers et d’aménagements intérieurs. Elle aurait même oublié de payer une année, ses impôts. Et en 2008, Annie Leibovitz avait dû emprunter 24 millions de dollars auprès d’Art Capital Group, une société spécialisée dans les hypothèques d’œuvres d’art. Mais l’accord n’alla pas sans mal, la société intentant même un procès, l’accusant de ne pas respecter leur contrat et de faire obstacle à la vente de ses biens.

Beaucoup s’étaient émus des difficultés de cette grande artiste. Finalement, un accord fut trouvé permettant à Annie Leibovitz de souffler quelque peu, la photographe obtenant à nouveau ses droits d’auteur et arrachant l’abandon du procès en cours. Mais il y eut très peu de détails, sur l’accord, et en particulier le nouveau plan de remboursement des dettes.

C’est dans ce contexte délicat, que Luis Vuitton annonce qu’il vient en aide à la star en utilisant pour sa campagne d’image 2010, (et contre paiement important, on le suppose) son autoportrait avec le grand danseur et chorégraphe russe Mikhail Baryshnikov, un ami de Leibovitz. C’est la toute première fois qu’un autoportrait d’Annie Leibovitz est utilisé pour une campagne de publicité. “ Au fil de leurs trois années de collaboration pour la campagne institutionnelle, Louis Vuitton et Annie Leibovitz ont noué une relation de confiance et de respect mutuels, explique Vuitton. La photographe ayant été récemment confrontée à des difficultés personnelles et financières, Louis Vuitton a souhaité lui apporter son aide de façon aussi positive que possible, en lui proposant d’être la prochaine personnalité emblématique de sa campagne institutionnelle. Aussi touchée que flattée, Annie Leibovitz a donné son accord à condition que cet autoportrait la mette en scène aux côtés de l’une des stars qu’elle a photographiée tout au long de sa vie, son ami très proche, Mikhail Baryshnikov. ” Mikhail Baryshnikov est ici photographié dans le studio new-yorkais d’Annie Leibovitz, debout sur une caisse dans sa tenue de danseur, t-shirt et pantalon noirs. Un discret rayon de lumière éclaire ses pieds. Annie Leibovitz est assise par terre près de lui. Posés à ses côtés, son appareil photo, dont elle ne se sépare presque jamais, ainsi qu’un cabas Vuitton débordant de livres sur la danse. En accroche, on peut lire : “Une fraction de seconde pour capturer le parcours d’une étoile.”

© La Libre Belgique 2010

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page