Arts et Expos

Dans nos précédentes éditions, nous présentions quelques-unes des expositions - surtout d'art contemporain - à voir dans les prochaines semaines. Voici pour l'ensemble de l'année une seconde sélection - forcément partielle - de 26 expositions à ne pas manquer.

En Belgique

Théo Van Rijsselberghe

et une grande rétrospective des oeuvres du peintre pointilliste belge, au Palais des Beaux- Arts, à partir du 10 février.

Les Wiener Werkstätte, les «ateliers viennois» aux sources de la modernité, en lien avec le Palais Stoclet, au Palais des Beaux-Arts, à partir du 17 février.

«Bing, un marchand d'art nouveau», très belle expo qu'on a pu voir au musée Van Gogh d'Amsterdam mais qui sera adaptée ici, à partir de mars, pour le musée des Beaux- Arts de Bruxelles, avec un volet sur Constantin Meunier.

En automne, aura lieu, au musée des Beaux-Arts, une rétrospective Spilliaert avec entre autres ses liens avec Maeterlinck et une confrontation avec le Picasso de la période bleue.

La fabuleuse collection Paul et Dora Janssen d'art précolombien sera présentée au Cinquantenaire du 15 septembre au 29 avril 2007.

Bernd et Hilla Becher, le couple vedette de photographes allemands, auteur de séries sur les sites industriels, sera au Mac's à partir du 18 mai.

Jan Fabre présentera ses «boîtes, série sur les processus intimes de création de l'artiste», au Parlement flamand à partir du 26 janvier et il sera l'invité du musée des Beaux-Arts d'Anvers à partir du 13 mai pour un «Fabre meets Rubens» où son travail sera intégré aux collections du musée.

La passionnante «Biennale de la photographie de Liège» se tiendra cette année sur le thème du Brésil. Des dizaines d'expositions à partir du 17 février.

Dès le premier avril et pour tout l'été, la Côte belge résonnera aux oeuvres, disséminées en plein air, de Beaufort 2006. L'édition 2004 fut un grand succès.

Exposition sur les Celtes, qui rayonnèrent sur 22 pays européens, au musée royal de Mariemont à partir du 3 juin.

Le 7 décembre aura lieu l'ouverture du très attendu centre d'art contemporain de Bruxelles, le Wiels.

A l'étranger

En France, Ingres sera à la fête au Louvre, à Paris, avec 180 peintures et dessins, à partir du 24 février.

Le Douanier Rousseau bénéficiera d'une rétrospective au Grand Palais, à partir du 13 mars.

Pierre Bonnard sera au centre de l'exposition pour la réouverture du musée d'art moderne de Paris, après deux ans de travaux, le 2 février.

Le 23 juin, sera ouvert le musée des arts premiers au quai Branly à Paris, l'événement le plus attendu dans le monde des nouveaux musées.

Cézanne sera fêté toute l'année pour le centième anniversaire de sa mort, avec une confrontation Cézanne-Pissaro au musée d'Orsay, à Paris, à partir du 28 février, et un «Cézanne en Provence» à Aix-en-Provence, à partir du 9 juin.

Los Angeles sera à l'honneur à partir du 8 mars, au centre Pompidou et sous toutes ses facettes, cinéma, art et musique.

En Allemagne, à Bonn, l'expo la plus importante jamais organisée sur les collections du Guggenheim fera courir les foules à partir du 21 juillet.

En Suisse, on retrouvera la passionnante rétrospective Matisse au musée Beyeler, à Bâle, à partir de mars.

A Londres, « Modigliani et ses modèles» seront à l'honneur à la Royal Academy of Arts à partir du 8 juillet.

Velasquez sera à la fête avec ce qui s'annonce comme un des grands événements de l'année (on se souvient des expos «Le Caravage» et «Le jeune Rubens», qui furent toutes deux superbes) à la National Gallery, à partir du 18 octobre.

Dès le 8 février, Martin Kippenberger, devenu, depuis sa mort en 1997, une des stars du marché de l'art, sera au centre d'une grande exposition à la Tate Modern.

La même Tate, dès le 26 mai, consacre une expo à la première partie de la carrière de Wassily Kandinsky, lorsqu'il passa à l'abstraction.

La Tate Britain, dès le premier juin, propose une exposition majeure sur John Constable.

Et à partir du 2 septembre, elle évoquera l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune en Angleterre.

Et last but not least, aux Pays-Bas, on fêtera, tout au long de l'année à Amsterdam et à Leyde (sa ville natale), le 400e anniversaire de la naissance de Rembrandt.

L'événement le plus attendu sera la confrontation entre Rembrandt et Le Caravage, ces deux géants du clair-obscur, au musée Van Gogh d'Amsterdam, à partir du 24 février.

© La Libre Belgique 2006