Arts et Expos

En 1996, sa première exposition bruxelloise dans le parc Tournay-Solvay a recueilli d'emblée tous les suffrages. Au point que sa sculpture monumentale est restée à demeure et vient d'être restaurée. Tous les automobilistes connaissent désormais «Equilibrio Sospeso», ce faux carré légèrement incliné, cadre en équilibre instable installé au rond-point de l'Europe à l'entrée de Boitsfort. L'une des plus belles réussites en terme d'intégration sculpturale en site urbain.

Début juin, une nouvelle sculpture en acier corten, un arc de 40 mètres de base, sera posée le long de l'avenue Culligan qui mène à Zaventem. Comme l'indique le titre, voilà un «Arc-en-ciel» bienvenu pour Bruxelles. L'artiste italien Mauro Staccioli présente en ce moment en galerie quelques sculptures et dessins. D'un modèle imposant, bien que réduit, l'arc de la nouvelle sculpture publique occupe l'espace principal.

Les oeuvres, constructions toujours simples et harmonieuses, d'une géométrie inventive et de conception monumentale, trouvent leur singularité dans l'impression d'instabilité qu'elles donnent par l'usage des courbes et par le mouvement interne dont elles sont animées. Signes plastiques imposants, elles ne concurrencent pas l'environnement, elle s'y lovent.

Mauro Staccioli, Artiscope II - Kanal 20, 20 bd Barthélémy, Bruxelles. Jusqu'au 7 juillet. Du mercredi au samedi de 14 à 18h.

© La Libre Belgique 2001