Arts et Expos   A 31 ans, Olivia Hernaiz a remporté le premier prix avec une œuvre engagée.

Pour sa 12e édition, le Prix ArtContest a attribué ses trois prix à trois artistes féminines. Le premier prix, doté de 9000 euros, récompense un(e) jeune plasticien(ne) de 35 ans maximum, belge ou vivant en Belgique. Il a été décerné cette année, par un jury de professionnels du milieu de l’art sous présidence du galeriste Albert Baronian, à Olivia Hernaiz (née en 1985) qui propose une installation de style domestique avec une diffusion en boucle sur écran de télévision.

Cette Bruxelloise a créé un espace salon confortable, en cercle, face au poste de télévision posé devant une grande fenêtre partiellement occultée par des rideaux dont on retrouve le motif décoratif à la fois sur le tissu du canapé et dans le film. Ce dernier propose une suite de sigles identifiables puisque de partis politiques et diffuse une mélodie égrenant des propos également politiques et de récits pour enfants.

Ce faisant, elle place le spectateur dans la situation de celui qui, chez lui, bien confortablement installé, ingurgite sans arrêt (le document tourne en boucle) les images et discours des ceux qui gouvernent ou instrumentalisent les esprits en douceur. Une œuvre gentiment engagée.

Parmi les dix artistes sélectionnés pour l’exposition, deux autres lauréates ont été désignées. Le second prix (6000 euros) a été attribué à Lydia Debeer (Mortsel, 1992), auteure de projections vidéos sonores portant sur le paysage. La troisième distinction (3 000 euros) est allée à Tamara Van San pour son installation de sculptures céramique, baroques de formes et vivaces de coloris.

Maîtrise professionnelle

Attribué chaque année, ce prix soutenu par la Fondation Boghossian sur une initiative de Valérie Boucher met en lumière le travail de jeunes artistes encore peu connus et donne le ton de la création actuelle.

Force est de remarquer que la tendance majoritaire est à l’installation, à l’image (photo, vidéo) et au son, avec une participation active de l’écrit, mais que des pratiques plus traditionnelles comme la peinture ou le dessin ne sont nullement absents. Un constat qui confirme des orientations bien actuelles et des pratiques dont on soulignera le souci de la maîtrise professionnelle.

ArtContest. Expo des lauréats et primés. Adam Museum, 1 place de Belgique, 1020 Bruxelles. Jusqu’au 9 janvier. De 10h à 18h. Fermé le mardi. www.adammuseum.be et www.artcontest.be