Arts et Expos

Suite au licenciement en décembre dernier de Jean-Pierre De Rycke, conservateur du Musée des Beaux-Arts communal, la Ville de Tournai a diffusé le 5 mai dernier un appel à candidature pour le renouvellement du poste. A la date de clôture, le 22 mai, 45 candidats détenteurs d’un master ou d’une licence en histoire de l’art et d’archéologie se sont présentés parmi lesquels 15 ont été retenus après un premier examen de ces candidatures. Parmi ceux-ci, on compte l’actuelle conservatrice ff, Madame Magali Vangilbergen, en poste en tant que conservatrice adjointe part-time, et enseignante à l’Esa St-Luc Tournai, chargée d’un cours d’Art contemporain. Après une épreuve écrite et orale, la Ville annoncera son choix. S’il s’avère que la conservatrice ff soit désignée, il sera également pourvu à son remplacement au poste de conservateur adjoint.

Monsieur Tarik Bouziane, échevin de la culture, nous dit "mettre tout en œuvre afin que cette désignation se fasse sans tarder car les importants travaux d’extension du bâtiment Horta doivent débuter au plus tard début 2019 et il est indispensable qu’ils soient conduits par la nouvelle personne en poste". Le projet de cette extension est dû à Xavier de Geyter et la fin des travaux reste prévue en 2023.

On notera d’autre part que sous l’égide du nouveau conservateur ff et part-time, Jacky Legge, par ailleurs responsable du secteur des arts plastiques de la Maison de la culture, l’ancien musée du folklore est devenu le Musée du Folklore et des Imaginaires et qu’il intègre désormais des œuvres d’art contemporain. Quant à la Maison de la culture, en travaux prévus jusqu’en 2020, elle développe un programme d’expositions hors les murs, notamment par des intégrations dans les églises de la cité en accord avec les fabriques d’églises et en collaboration avec un spécialiste de l’histoire de ce patrimoine.