Arts et Expos

«Un volcan s'est éteint», écrit la famille dans un communiqué. André Bucher était vraisemblablement le premier et le seul artiste dans le monde qui a intégré la lave en fusion dans ses oeuvres.

Les formes qu'André Bucher travaillait directement dans la lave sur l'Etna ou d'autres volcans étaient soigneusement préparées dans son atelier genevois. Il les sculptait dans la lave avant qu'elle ne refroidisse. Dans l'atelier, il complétait la sculpture avec du bronze ou de l'acryl.

Originaire de Kerns, André Bucher est né le 7 mars 1924 au Mozambique et a rencontré, comme enfant déjà, des artistes comme Macke, Giacometti ou Marino Marini. Il a étudié les beaux-arts et la sculpture à Zurich, Paris, Londres, Berlin, Rome et aux Etats- Unis. Il s'est focalisé sur la sculpture dès 1967 et, dès 1976, il a commencé à travailler la lave.

Depuis 1949, il vivait et travaillait à Genève. Ses oeuvres se trouvent dans les musées les plus importants, les fondations ou auprès de collectionneurs privés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou encore aux Pays-Bas.