Arts et Expos

Un musée de Chicago affirme avoir dans ses collections depuis 84 ans un tableau original de Renoir que le président américain Donald Trump a pourtant prétendu détenir.

D’après un ancien biographe du milliardaire, M. Trump revendique la propriété de l’original du tableau "Les deux sœurs", peint par le maître français de l’impressionnisme Pierre-Auguste Renoir en 1881. Mais l’Art Institute of Chicago ne partage pas cet avis. "Je suis ravie de confirmer qu’il est dans nos collections", a indiqué cette semaine Amanda Hicks, porte-parole du musée.

Une œuvre identique, que M. Trump a soutenu être l’originale, a été un temps exposée dans son avion privé et était visible jusqu’à l’an dernier encore dans sa résidence de New York, selon le biographe Tim O’Brien. Il a affirmé avoir corrigé le milliardaire lorsqu’il disait détenir le vrai tableau. "C’était clairement une imitation", a relevé l’auteur, qui a été poursuivi sans succès par M. Trump pour avoir soutenu que sa fortune nette ne s’élevait qu’à 150 millions de dollars. Mais le magnat de l’immobilier, aujourd’hui devenu Président, a continué d’insister sur l’authenticité du tableau en sa possession, a relevé M. O’Brien.

Le musée de Chicago précise que le Renoir lui a été donné en 1933 par un collectionneur local, qui l’avait acheté à un marchand d’art parisien qui lui-même l’avait acquis auprès de l’artiste en 1881 pour 1 500 francs français.