Arts et Expos

Cette année, le 10 septembre, « Open monumenten dag » est couplé au « Dag van de Architectuur ». Intéressant.

En Flandre, les journées du patrimoine s’appellent « Open Monumentendag » et auront lieu, pour la 29e fois, le dimanche 10 septembre de 10 à 18h, dans des centaines d’endroits à découvrir (entrée libre): maisons privées ouvertes pour l’occasion, châteaux, églises, patrimoine industriel, moulins, zones naturelles, écoles. Tous ouvrent les portes accompagnés souvent de promenades, expositions, visites guidées, tours en vélo. Il n’y a pas de thème général et on trouvera tout le programme classé par province et ville, sur www.openmonumentendag.be. Cela ne concerne pas Bruxelles.

Cette année, une initiative intéressante a lieu. Les journées du patrimoine sont couplées à la « Journée de l’architecture » (« Dag van de Architectuur »), dans le cadre d’un festival d’architecture, et qui a sélectionné plus de 80 exemples (à Bruxelles aussi, avec plusieurs lieux dont le MAD, centre de la mode et du design) où le patrimoine est marié à des interventions récentes d’architecture contemporaine. Intéressant car cela démontre si besoin en était encore, qu’il ne faut pas opposer patrimoine et architecture contemporaine. Les deux peuvent très bien se combiner et cela rappelle que le patrimoine fut, à un moment, de l’architecture contemporaine et qu’inversement, celle-ci, aujourd’hui, est le patrimoine de demain.


Quelques suggestions

Voici quelques suggestions parmi ces deux très riches programmations.

Parmi les « mix » patrimoine-architecture contemporaine:

-La maison de l’architecte Jozef Schellekens (1909-1963) à Turnhout, lieu iconique du modernisme en Campine.

-La grand poste d’Ostende construite en 1945 par Gaston Eysselinck et réaménagée par les B-Architecten. On peut coupler la visite avec celle de l’hôpital militaire à Ostende, près du fort Napoléon, réaménagé par l’architecte Stéphane Beel.

-« De Heilig Kruiskerk » à Willebroek construite en 1965 par l’architecte Marc Dessauvage et qui sera transformée en 10 lofts et 8 appartements.

-La bibliothèque d’architecture à Gand par Office Kristen Geers Van Severen.

-La chapelle « van de Ontluiking » à Grand-Bigard, dans les ruines d’une ancienne abbaye bénédictine, et réaménagée par les architectes Tom Callebaut en Cindy Tirry.

-la très belle reconversion de la briqueterie Peeters et Van Mechelen à Boom, par Lezze architecten.


Pour le « pur patrimoine »

-l’ancienne banque du travail ouverte en 1923 à Gand pour être une alternative aux banques capitalistes et qui ne survécut que dix ans, avec son mystérieux fumoir maure. Visite qu’on peut coupler avec celle des monumentales casernes Leopold à la Citadelpark qui vont être réaménagées.

-L’ancien Ciné National à Anvers qui ferma ses portes en 1968 et fut redécouvert l’an dernier « par hasard ». Visite qu’on peut coupler avec celle de la maison Den Wolsack, à Oude Beurs 27, à Anvers, demeure historique dans laquelle l’artiste Koen van Den Broek est intervenu avec des fresques.

-Dans le Limbourg, on peut visiter la mosquée de Maasechelen et monter exceptionnellement au sommet du minaret. On peut coupler cette visite avec celle de la reconversion des anciennes mines, au labyrinthe de la C-Mine à Genk (un lieu conseillé par les architectes Johannes Robbrecht et Hilde Daem).

-On peut faire la tournée des châteaux avec la visite de celui renaissance, de Kruishoutem, de celui du Boterberg à Kalmthout (Anvers) où depuis 2012, sept familles se sont installées et celle du donjon Terheyden, énorme et mystérieux à Rotselaar, qui fut construit vers 1350 avec un plan unique en croix grecque.

-Plus originel est la découverte des tumulis préhistoriques dans les bois de Ravel près de Turnhout.

-Près des musées Raveel et Dhondt-Dhaenens, on peut découvrir à Deinze, l’atelier du grand artiste Raoul De Keyser (1930-2012).

-Notons aussi la visite possible de la villa Gaverzicht à Waregem, de l’architecte Gentiel Van Eeckhoutte, de 1937, en style paquebot.


Infos: www.openmonumentendag.be et festivalvandearchitectuur.be