Arts et Expos

La scène culturelle bruxelloise reste bouillonnante. Si on attend toujours le futur musée d’Art moderne et contemporain, de nombreuses initiatives privées fleurissent. Dernière en date : celle présentée ce jeudi, du Mima, le "Millennium Iconoclast Museum of Art" qui ouvrira ses portes en mars prochain dans une partie des anciennes brasseries Bellevue, à côté du nouvel hôtel Meininger, à Molenbeek, le long du canal. Renforçant le rôle futur du canal sur la scène bruxelloise.

Cinquante mille visiteurs par an

Une initiative originale qui entend couvrir un pan nouveau de l’art d’aujourd’hui. Sur plus de 1 000 mètres carrés, il y aura une exposition permanente et, deux fois par an, une expo temporaire, tous liés à la "culture 2.0", c’est-à-dire ces formes neuves d’art urbain : art public, graffiti, hip-hop, l’artivisme, skate, BD… Le musée, qui ne bénéficie pas à ce stade d’aides publiques, vise 30 000 visiteurs la première année et 50 000 par an ensuite. Il loue ses locaux et vivra des entrées, du shop, des locations de salles et d’"amis du musée".

Au départ du projet, il y a la galerie A.L.I.C.E., d’Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt, une des plus influentes en art urbain depuis dix ans, qui a présenté aussi bien Invader, Sixe Paredes que Parra. Elle a organisé aussi récemment la Biennale d’art urbain de Charleroi. Ils sont aidés ici par Michel et Florence de Launoit.

Banksy et les autres

Une quarantaine d’œuvres seront prêtées au musée par des collectionneurs pour son exposition permanente (œuvres de Barry McGee, Blu, Parra, Banksy, Invader, etc.). Il y aura huit salles d’exposition au total et l’expo d’ouverture est intitulée "City lights" avec quatre installations créées pour l’occasion : Une grande fresque de May Hayuk, une installation poétique en papier de Swoon liée à son engagement humanitaire, une création de Momo et une autre des artistes Faile qui s’inspirent de la culture pop des années 60.Guy Duplat

Mima, quai du Hainaut, 33, 1080 Bruxelles, ouverture en mars. Voir www.mimamuseum.eu