Arts et Expos

Le centre d’art contemporain, la « Centrale » à Bruxelles, a invité onze collectionneurs privés bruxellois à exposer une partie de leurs collections. Un ensemble riche et varié de 250 oeuvres, à intégrer dans les réflexions sur le futur musée d’art contemporain.

Bruxelles propose de très belles expositions d’art contemporain, en particulier au Wiels mais aussi à Bozar. Mais il n’y a pas de musée d’art contemporain avec des collections propres. La section Art moderne et contemporain du musée des Beaux-Arts est fermée depuis février 2011 même si le musée propose toujours des grandes expos comme celle en cours sur Magritte et Broodthaers.

Un futur musée d’Art moderne et contemporain appelé Kanal se prépare au Citroën en collaboration avec le Centre Pompidou à l’horizon 2020 au plus tôt. Dans cette perspective, l’exposition ouverte à la Centrale à Bruxelles est intéressante: « Il y a une énorme richesse dans les collections privées bruxelloises, on aurait pu travailler avec tous ces collectionneurs pour le Citroën. Cette exposition est comme un musée d’art contemporain à Bruxelles », pense Carine Fol, directrice de la Centrale qui a mis sur pied cette exposition « Private Choices ».

(...)