Faire durer l’éphémère

Claude Lorent Publié le - Mis à jour le

Arts et Expos

Très actifs sur la scène belge et internationale depuis quelques années, sélectionnés en ce moment dans l’exposition des artistes belges émergents, Un Scene, au Wiels, Simona Denicolai&Ivo Provoost constituent un couple d’artistes dont les interventions sont généralement ponctuelles, éphémères, et adaptées à une situation précise donnée. Si leurs présences en manifestations diverses sont assez nombreuses, la visibilité de leur travail hors de ces contextes s’avère beaucoup plus aléatoire.

Aussi, cette exposition solo en galerie permet-elle une approche quelque peu différente à travers quelques œuvres et éditions.

Performances, installations temporaires, interventions in situ sont autant de pratiques qui ne laissent que peu de traces si ce n’est en images photographiques ou filmées, et pour peu que cette volonté existe, ce qui n’est pas précisément la priorité des deux plasticiens. L’éphémère fait partie de leur démarche "interventive" d’autant plus qu’à travers leurs actions et réalisations, ils posent généralement un regard critique circonstancié remettant sans cesse à la question tant le social, le politique que l’artistique.

En septembre 2007, dans le cadre de la rénovation du Centre d’art Netwerk d’Alost aujourd’hui très actif, Simona Denicolai (Milan, 1972)&Ivo Provoost (Diksmude, 1974), qui vivent à Bruxelles, ont été invités à réaliser une œuvre. Ils ont proposé au bourgmestre de la ville, ceint de son écharpe maïorale, le lancement par-dessus l’épaule - comme à la fameuse fontaine de Trévise à Rome -, dans les eaux de la Dendre, de la première pierre des travaux !

Comment conserver un témoignage de cette action artistique si ce n’est grâce à une photographie amicale ? Mais cela revient à rendre pérenne un geste sans en conserver l’aspect temporaire ! Pour le faire revivre potentiellement sans fin et compter avec la temporalité, il suffisait de morceler l’image en un puzzle de 1 000 pièces ! Tout est en place à la galerie pour reconstituer une image et cela prendra du temps. Des férus du genre s’y sont risqués sans encore aboutir. Astucieuse pirouette artistique.

Claude Lorent

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6