Arts et Expos

Le futur pôle culturel Kanal à Bruxelles, s’est enrichi depuis jeudi d’une bien sympathique maison de bois construite dans l’ancien show-room, en vitrine devant le boulevard. On peut la visiter et s’y promener gratuitement via l’entrée de Kanal.

« House 3 » est une structure de milliers de planches de bois, assemblées et boulonnées comme un meuble Ikea, pour créer une maison utopique. Elle monte sur un bonne partie de la hauteur du show-room, sur plus de 15 m. Au centre, il a un espace avec une scène qui peut devenir salon, salle de karaoké ou lieu de débats. Autour, un jardin de plantes suspendu, un hamac accroché, un snack, une chambre anéchoïque pour y installer une radio pirate. On y trouve un coin lecture haut perché avec des romans et des livres de Marx. On peut se coucher tout en haut sur un tapis et voir les visiteurs déambuler sur les passerelles de bois.

House 3 restera à Kanal tout au long de l’année de préfiguration Elle a été montée en une dizaine de jours à peine par une centaine d’étudiants venus, à l’invitation du Civa, de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), là même où ils peuvent jouir du superbe « Rolex center » construit ar l’agence Saana.

Vendredi encore, juste avant leur départ, on les voyait partout, avec des plans en mains et des fous-rires. Ils ont conçu ensemble cette habitation éphémère s’imbriquant dans un bâtiment industriel, dans le cadre d’ALICE, le laboratoire d’architecture de l’EPFL.