Arts et Expos L'artiste français Abraham Poincheval s'est installé il y a trois semaines au Palais de Tokyo à Paris pour une performance hors du commun : couver dix oeufs pendant trois semaines. Pari réussi ! Puisqu'un premier poussin est sorti de son oeuf ce mardi.

L'artiste de 44 ans est enfermé dans une boîte en Plexiglas au vu du public. Pour atteindre son objectif, il doit maintenir les oeufs à une température constante de 37 degrés. Il passe le plus clair de son temps assis à couver les oeufs mais s'accorde tout de même une sortie d'une demi-heure par jour. La durée d'incubation est comprise entre 21 et 26 jours. Après l'éclosion, les poussins resteront dans cette boîte transparente pendant 72 heures avant de rejoindre la ferme normande du père de l'artiste.

Pour rappel, Abraham Poincheval est un habitué des performances puisqu'il a déjà passé par exemple huit jours enfermé dans un trou sous une pierre d'une tonne, une semaine sur une plate-forme à 20 mètres au-dessus du sol et a vécu à bord d'une bouteille géante en remontant le Rhône. Mais sa performance "Oeuf" est pour lui la plus difficile et la plus intense. C'est également la première fois que l'artiste est en confrontation directe avec son public. Un malaise ressenti les premiers jours mais qui s'est résorbé avec le temps.