La chambre du regard

Roger Pierre Turine Publié le - Mis à jour le

Arts et Expos

Les uns sont des handicapés mentaux, les autres des créateurs sinon atypiques, du moins sans bagage académique. Ils ont en commun une spontanéité du regard et de l'expression et poursuivent ainsi, à leur façon, cet art de dire, sans filet, les angoisses et les troubles de l'existence.

En quelque sorte aussi peu ou prou héritiers de ces réprouvés d'une société trop bien pensante qu'avait réunis, au début du siècle, le docteur Prinzhorn, ils nous forcent à considérer autrement l'expression artistique. C'est d'autant plus vrai que l'originalité du propos en exergue au Musée d'Ixelles est, cette fois, d'avoir confié à dix écrivains de la Communauté française le soin de dialoguer par la plume avec les plasticiens. Le fruit de leur collaboration est cette exposition d'abord, le livre qui l'accompagne ensuite, florilèges incontestables d'une initiative justement complice.

Les écrivains: Jean-Pierre Verheggen, Eddy Devolder, Marcel Moreau, Werner Lambersy, Carl Norac, Daniel De Bruycker, Caroline Lamarche, Michel Voiturier, Colette Nys-Mazure, Nicole Malinconi. Les dix peintres ou dessinateurs: Véronique De Clercq, Véronique Ladisan, Marie-Christine Devuyst, Michel de Marneffe, Nancy Oliver, Myriam Loyens, Abdelkader Salama, Jean- Jacques Mellaerts, David Benet, Mohamed Laaouj...

DUOS

Une bien longue nomenclature qui vous est livrée à seule fin de rendre à chacun son dû dans une suite d'interventions qui ont toutes le mérite à tout le moins d'exister. Les écrivains ayant été conviés à choisir «leur» plasticien, il serait malvenu de ne pas insister ici sur la qualité supérieure des duos formés par Verheggen et De Clercq, par Devolder et Ladisan, par Moreau et Devuyst, les dessins y apparaissant plus clairement, plus fondamentalement accordés aux émergences des textes, quelque part aussi plus révélateurs d'une plasticité originale et solide. Une belle et instructive entreprise.

© La Libre Belgique 2003

Roger Pierre Turine

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM