Arts et Expos

Barbara Jatta, la directrice des musées du Vatican, a avoué dans un entretien accordé à l'agence dpa son agacement croissant face au manque de sensibilité culturelle de nombreux visiteurs. Elle raconte notamment comment des touristes peu respectueux collent des chewing gums sous des sièges datant du XIXe siècle.

Mme Jatta explique que l'équipe de nettoyage retrouve quotidiennement toutes sortes de déchets dans les allées des neuf musées de la Cité-Etat. "Un tel manque de culture. Vous vous demandez comment c'est possible...", enrage-t-elle.

Elle relate également avoir été témoin d'un père mettant son enfant debout sur une console du Braccio Nuovo afin de prendre des photos.

"Même des personnes cultivées ou des invités officiels font des choses pareilles", se lamente l'historienne de l'art de formation.

Ses remarques interviennent alors que Barbara Jutta fête le premier anniversaire de sa nomination par le pape François en tant que directrice des musées du Vatican, dont elle est devenue la première femme à prendre la tête.

Quelque six millions de personnes visitent chaque année le Palais du Vatican, qui abrite une des plus grandes collections d'art de la planète.