Arts et Expos

La très spectaculaire « Havenhuis » de Zaha Hadid domine le port et « booste » l’image dynamique d’Anvers.

Au nord d’Anvers, en plein activité portuaire, à la frontière entre les anciens quais et les nouveaux quais, a surgi un bâtiment futuriste, fou, magnifique, une nouvelle icône de l’architecture mondiale : la « Havenhuis » de Zaha Hadid (la maison du port d’Anvers). Elle abrite les 500 membres du personnel du bureau du port.

Jeudi soir a eu lieu l’ouverture solennelle de ce lieu qui ajoute un vrai diamant de plus à la ville. Et le week-end, il y aura fête à la Havenhuis.

Anvers a compris le rôle que l’architecture contemporaine peut jouer pour moderniser son image et placer la ville sur la carte mondiale. La Havenhuis vient après le Palais de Justice d’Anvers de Richard Rogers, le musée MAS de Neutelings et Riedijk et le nouveau Singel de Stephane Beel.

Il y avait là une ancienne caserne de pompiers. La grande architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, morte subitement en mars dernier, a imaginé de conserver tout le bâtiment mais de déposer au-dessus, une structure radicalement contemporaine de 6000 mètres carrés, quatre niveaux, 105 m de long et 1500 tonnes. Celle-ci, qui se voit de très loin, se présente comme un grand bateau de verre porté par deux immenses piliers de béton blanc. Elle y voyait comme le lien symbolique entre les deux parties du port. On peut y voir aussi un diamant gigantesque avec ses centaines de plaques de verre triangulaires de trois couleurs qui forment comme les facettes brillante d’une pierre précieuse.

(...)