La "Nuit des musées bruxellois" revue et étoffée, le 7 mars prochain

Publié le - Mis à jour le

Arts et Expos

La deuxième édition de la "Nuit des musées bruxellois" sera organisée le samedi 7 mars prochain, de 19 heures à 1 heure du matin, dans 14 musées de la capitale.

L'événement consiste à réunir les musées bruxellois autour d'une fête spécialement organisée pour les jeunes et agrémentée de concerts, expositions, danses, visites guidées par des étudiants ainsi que d'une foule de performances et d'animations en lien avec les collections des musées.

Ces prestations prendront par exemple la forme d'une soirée "hybride et interactive" sur le thème de la Belgique, au musée BELvue; d'un concert d'enclumes à celui de la Fonderie; de chansons protestataires sur le thème de "Faites l'amour pas la guerre" au musée de l'Armée; ou encore d'un crashtest et d'un parcours "alcovision" à l'Autoworld.

La première édition de la "Museum night fever" avait pu avoir lieu il y a près d'un an, grâce à la participation de 7 musées et de 4 associations de jeunes. Le succès avait été au rendez-vous: à 20 heures, l'ensemble des 4.500 pass avaient été vendus.

Cette première expérience a fait des émules. 14 musées de la capitale seront ouverts durant la nuit du 7 mars prochain. Vingt associations de jeunes, d'académies et d'écoles en assureront l'organisation pratique. Seront accessibles, au centre de la ville, les musées de l'Architecture, BELvue, de la Fonderie, d'Art fantastique, des Instruments de musique, de la Banque nationale, du Costume et de la Dentelle, de la Ville de Bruxelles de la Porte de Hal, la Maison du Roi, et le Palais des Beaux Arts. Au Cinquantenaire, les musées Autoworld, de l'Armée et du Cinquantenaire seront également accessibles.

Ceux qui le souhaitent pourront terminer la soirée par une "afterparty" au Bozar. Le titre d'accès à cette manifestation culturelle sera vendu en prévente, à partir du 1er février, au prix de 7 euros (10 euros le jour même). La deuxième édition bénéficiera aussi d'une collaboration avec la Nuit des musées de Cologne soutenue par Thalys dont le titre de transport donnera droit à un "pass museum night fever" pour 5 euros.

Certaines catégories de la population bénéficieront aussi d'une réduction (les détenteurs du titre articles 27, le "Cultuurwaardebon", le "Bozarstart", ...) La STIB organisera une navette entre les différents musées participants, de 19 heures à 1 heure du matin.

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM