Arts et Expos

Une exposition consacrée à l'art contemporain au B.P.S.22 n’a rien de surprenant. Par contre, qu’elle soit dédiée au football sort de l’ordinaire. Et pourtant, il y en a de la matière.

Cet espace de création contemporaine de la province de Hainaut situé à Charleroi héberge donc, depuis le 6 mars et jusqu’au 11 juillet, un projet intitulé "One Shot !"

Une cinquantaine de pièces d’artistes des quatre coins du monde sont rassemblées dans deux espaces d’exposition. Elles abordent quantités de facettes liées à ce sport et ce, par le biais de différentes disciplines (sculptures, installations, peintures, photographies, bandes dessinées, dessins,vidéos, etc.)

"OneShot !" n’est pas une exposition consacrée à la gloire du ballon rond. L’intérêt de l’art étant qu’il est un outil pour comprendre le monde, les différents intervenants se proposent donc à travers leurs œuvres de questionner le football, ses formes, ses récits, ses problèmes sociaux et politiques, ses utopies au même titre qu’il interroge la société. Nombreux sont en effet les artistes qui, à un moment ou un autre, ont fait du football le sujet central de leur œuvre ou, plus simplement, l’ont utilisé comme source visuelle.

N’en déplaise à certains, le football est le sport le plus populaire de la planète. Regardez autour de vous, sur votre lieu de travail ou ailleurs, la veille ou le lendemain de matches cruciaux, et écoutez les commentaires avertis de vos collègues. Un régal

Ce projet, que l’on doit à Pierre-Olivier Rollin, se propose de rechercher les résonances du monde contemporain dans le football.

Parmi les sujets explorés : la dimension rituelle des supporters, les liens entre politique et football, la violence de certains "ultras", l’aspect ludique et convivial de ce sport, sa part émotive liée aux souvenirs et à l’enfance, la célébration médiatique de certaines phases de jeux, la corruption financière, les traditions populaires, les enjeux financiers des grandes marques sportives et les conditions de production de merchandising, les clichés de genre, etc.

Jusqu’au 11 juillet. Du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h. Prix d’entrée : 3 €; seniors et autres réductions, 2 €; groupes scolaires, gratuit. Visites guidées gratuites (réservation souhaitée, patricia.paul@hainaut.be) les dimanches 21 mars, 11 avril, 9 mai, 30 mai et 27 juin à 15 h. Animations scolaires gratuites sur rendez-vous (dorothee.duvivier@hainaut.be), du lundi au samedi, de 9 h à 17 h 30.