Arts et Expos

L'exposition "Art is Comic" réunit six artistes pratiquant l'humour - noir. Un regard salvateur par les temps qui courent. Jean Julien, Brecht Evens et Brecht Vandenbroucke y sont en vedette.

La coïncidence ne peut pas ne pas être relevée : le Mima devait ouvrir ses portes le 22 mars 2016, jour des attentats de Bruxelles. Dès le lendemain, l’équipe mûrissait l’idée d’une exposition centrée sur l’humour - "Art is Comic". Conçue ces derniers mois, elle est inaugurée ce 22 juin et fut présentée à la presse mercredi, au lendemain d’une nouvelle tentative d’attentat, gare Centrale, à Bruxelles. Autant dire que l’objet de l’exposition reste d’actualité : "répondre à l’angoisse galopante et aux communautarismes florissants". Le rire face au pire.

Rappelons que le Mima, de par sa localisation sur les bords du canal, à Molenbeek, se veut un pont entre toutes les cultures et les communautés, via les arts populaires. Pour citer un des artistes exposés, Jean Jullien : "Vous pouvez participer activement à la vie des gens en apportant un peu d’art dans leur environnement quotidien" - un adage à méditer.

Des artistes populaires

Sur le papier, les six artistes réunis pourront paraître pointus. Illustrateurs, graphistes, sculpteurs, blogueurs… Ils se situent aux marges des courants institutionnalisés. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ils sont connus, reconnus, et certains ont plus de succès sur les réseaux sociaux que les comptes de musée internationaux.