Arts et Expos

Ils sont vingt-cinq à avoir œuvré pendant les vacances pascales pour réaliser de gigantesques murs peints éparpillés dans la ville d’Ostende. L’initiative de cette opération "The Crystal Ship", unique en son genre par son ampleur et son niveau international, revient au bourgmestre Johan Vande Lanotte et à l’organisateur Bjorn Van Poucke qui ont lancé un large appel pour la mise à disposition de murs à cet effet. Et le premier politique de la ville a montré l’exemple en libérant un mur de sa maison ! L’engouement de la population a suivi puisque les organisateurs ont reçu plus de nonante candidatures. Ce qui a fait dire au bourgmestre : "Cela ne me surprend pas et correspond parfaitement au caractère libertaire ostendais" ! Avec les artistes, ils ont opéré une sélection. Inaugurés le 10 avril dernier ils sont en place pour minimum deux ans ! Car le projet est un festival bisannuel.

Pluralité internationale

Le Street Art a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse artistiques et s’est départi des graphes initiaux pour s’ouvrir à la pluralité des styles et des sujets. Les artistes à l’ouvrage sont ostendais comme Herr Seele ou Siegfried Vynck, belges comme Roa, Smates et Locatelli auteurs d’un lion, ou Noir, et largement internationaux, d’Australie, de Londres, de Buenos Aires, de Californie… Des vedettes dans leur domaine, dont certains ont tenu compte des spécificités culturelles d’Ostende puisque Jaz a rendu un hommage à James Ensor et que TBC a célébré la musique dans la ville d’Arno et de Marvin Gaye ! Les auteurs rivalisent d’audace en s’attaquant à des milliers de m² sur des pignons vertigineux et s’embarquent dans tous les bateaux artistiques. Tandis que l’Espagnol Isaac Cordal (vit à Bruxelles) dispose discrètement ses figures miniatures dans les endroits les plus improbables, l’Anglais Robert Montgomery y va d’un texte et Disorderline reconfigure l’accès à la piscine. Venu de L.A., Cyrcle offre un énorme bouquet de fleur, l’Argentin Elian géométrise en couleurs primaires une maison de coin, Faith47 propose deux immenses personnages et Jaune des figurines miniatures, enfin 1010 des circonvolutions abstraites bleues. Ce n’est qu’un échantillon…

© DR
 
© DR

---> The Crystal Ship. Plan disponible à l’Office du tourisme avec circuit vélo. Infos : www.thecrystalship.org et www.visitoostende.be