Arts et Expos

Ce week-end, l’UCL ouvre son très attendu « musée L » à Louvain-la-Neuve.

Installé dans la belle ex-bibliothèque des Sciences et déployé sur 6000 mètres carrés, c’est le plus grand musée universitaire du pays. Avec de très riches et variées collections.

Voilà plus de 20 ans, qu’on évoquait un vrai grand musée pour l’UCL à Louvain-la-Neuve, et chaque fois, les espoirs s’envolèrent. Il le fallait car au fil des ans, l’ancien « Musée du dialogue » créé en 1979 par Ignace Vandevivere était devenu bien trop étroit avec ses 1000 m2 et trop peu visible. Les collections, très variées, comptent aujourd’hui plus de 32 000 pièces (il y a 40 ans, il n’y en avait que 4000).

Mais tous les projets échouèrent jusqu’à ce que les autorités universitaires eurent la bonne idée en mars 2012 d’installer le musée dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque des sciences créé par l’architecte André Jacqmain en 1973 et devenue vide depuis que les « Learning Centers » ont remplacé les bibliothèques. Une magnifique architecture brutaliste, une sculpture de béton, avec à l’intérieur d'étonnantes courbes et des espaces intimes, avec un aménagement signé du grand designer Jules Wabbes.

(...)