Arts et Expos

Dans nos éditions précédentes nous avons dressé une liste des principales expositions à venir, de janvier à mars. Voici le second volet de cette présentation.

Avril

Art Brussels. Le rendez-vous annuel de l'art contemporain à Bruxelles qui se tiendra comme les années précédentes au Heysel. (Heysel, du 20 au 23 avril)

Luc Tuymans exposera une nouvelle série de tableaux dans sa galerie Zeno X, des peintures consacrées aux jésuites à leur influence sur notre société. Plus tard, le Muhka à Anvers propose une exposition de l'oeuvre graphique de Luc Tuymans. (Zeno X Gallery, du 21 avril au 2 juin et Muhka, du 31 mai au 9 juin)

Airs de Paris est une exposition thématique réunissant arts plastiques, design et architecture, autour de certains thèmes relatifs aux évolutions de la ville contemporaine et de la vie urbaine, réflexion dont Paris sera le cas principal autant qu'exemplaire. Cette exposition ouvrira à l'occasion de la célébration des trente ans du Centre Pompidou. (Du 25 avril au 20 août 2007)

Léon Spilliaert. L'exposition du musée des Beaux-Arts de Bruxelles sera présentée cette fois au musée d'Orsay à Paris. (Musée d'Orsay du 6 mars au 27 mai)

Mai

Ouverture du Wiels. Prévue en décembre 2006, l'ouverture tant attendue du Wiels, le centre d'art contemporain de Bruxelles dans les brasseries Wielemans-Ceuppens, aura lieu le 25 mai avec une première exposition "Clandestins./.Expats", d'artistes contemporains autour du thème très actuel des migrations. L'ouverture complète du Wiels n'est prévue que fin 2007. (Wiels à partir du 25 mai)

Réouverture du musée de Gand. Après 4 ans d'intenses travaux de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Gand, à côté du Smak, rouvre. Un très beau musée qui propose à cette occasion un week-end de Pentecôte de fêtes, avec une expo sur les portraits d'artistes et la présentation de ses salles permanentes rénovées. (A partir du 26 mai)

Anselm Kiefer sera, au centre d'une grande exposition au Grand Palais à Paris cet été avec des installations et de très grandes oeuvres rendant hommage au poète juif roumain, de langue allemande Paul Celan. Un dialogue entre deux grands artistes autour de la culpabilité allemande et de la Shoah. À ne pas manquer. Un beau live sur les rapports entre Kiefer et Celan est sorti à cette occasion aux éditions du Regard (Au Grand Plais à Paris du 30 mai, au 8 juillet).

Juin

Brussels Biennal. Une nouveauté à juger sur pièces. Bruxelles s'offre sa première biennale internationale d'art contemporain avec le Palais des Beaux-Arts associé au Wiels et à Roomade. Sur le thème de la multiculturalité et des jeunes artistes. (Du 8 juin au 9 septembre)

Biennale de Venise. Grand rendez-vous traditionnel de l'art contemporain mondial. La 52e édition de la biennale de Venise sera cette fois, l'occasion de montrer un artiste francophone dans le pavillon belge : Eric Duyckaerts, désigné par un jury. Le projet, qui se compose d'une exposition enrichie de performances de l'artiste, se veut "un écho plastique de la réalité d'une Venise, ville aux chemins tordus, brisés, labyrinthiques". (Biennale de Venise du 10 juin au 21 novembre).

Documenta. Douzième édition de ce très grand rassemblement autour de l'art contemporain qui a lieu tous les cinq ans dans la ville allemande de Kassel. Le commissaire est cette année, l'Allemand Roger Buergel. Il a prêté une attention toute particulière aux échanges entre modernisme et traditions locales. Comme la dernière fois avec Okwui Enwezor comme commissaire, cette édition de la Documenta sera un événement mondial avec des artistes venus de tous les coins du monde. (Doccumenta à Kassel, du 16 juin au 23 septembre)

De Cézanne à Picasso, chef-d'oeuvre de la galerie Vollard au musée d'Orsay à Paris. Pionnier parmi les marchands d'art de la fin du XIXe siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) joue un rôle décisif dans le développement de l'art moderne jusque dans les premières décennies du XXe. Vollard fut un véritable promoteur de l'art moderne, l'une des figures majeures de la vie artistique de son temps. (Musée d'Orsay du 19 juin au 16 septembre)

Sophie Calle et Frank Gehry, amis de longue date, présenteront lors de l'année culturelle Luxembourg 2007, à la rotonde, leur plus grand projet commun. Une exposition composée de poignants récits de Sophie Calle, histoires de ruptures et d'amours, "Douleur Exquise", dans une scénographie de Frank Gehry. (Rotonde à Luxembourg du 21 juin au 9 septembre)

Et plus tard...

Louise Bourgeois. Une grande rétrospective, cet automne de l'artiste américano-française qui vient de fêter ses 95 ans, d'abord à la Tate puis au Centre Pompidou. A ne pas manquer.

Musée Magritte. Ouverture attendue à la fin de l'année.

Europalia Europe. Pléiade d'expos pour les 50 ans du traité de Rome. A partir du mois d'octobre.

© La Libre Belgique 2007