Arts et Expos

Installée à Noville-sur-Mehaigne, la maison d’éditions Esperluète (du nom du signe de liaison, &) n’est pas du genre artillerie lourde. Tout au contraire, et c’est bien plus enchanteur, l’enseigne, fondée en 1994 par Anne Leloup, graphiste, peintre et lithographe, va son bonhomme de chemin, savoureux et tonique. En publiant des auteurs qui, s’ils ne défraient pas la chronique, n’en sont pas moins des écrivains ayant de belles choses à nous dire, dont les mots sont souvent et heureusement complétés d’illustrations commises par des artistes de la meilleure veine, Leloup souhaite fomenter des rencontres inédites et heureuses entre gens de plume et gens de crayon et réaliser ainsi d’authentiques "livres d’artistes" à prix démocratiques. Une formule idéale.

Cette expo réunit une part appréciable des images accompagnant d’allégresses ou de retenues, de sagesses et de couleurs, ces aventures littéraires et graphiques hors des sentiers battus. Une parution récente est particulièrement mise en exergue : "Amour, impossibles objets", un texte d’Anne De Roo rehaussé de gravures de Monique Dohy. Une façon opportune de découvrir la connivence visuelle et mentale qui assemble deux auteurs, l’un du mot et l’autre de la ligne. Il est un autre recueil, paru un peu plus tôt, en février 2010, sur lequel il nous plaît d’insister : "Loin de Bissau", long poème en prose de Dominique Loreau, assorti de dessins dosés d’humours et d’humeurs de Lionel Vinche. Récit d’amours ambiguës, vécues aux confins de l’imbroglio des hasards et des péripéties de la vie, ce petit livre frémissant de mélancolies et d’égarements incertains bénéficie, en effet, de la touche sentimentale et ludique, poétique et, en l’occurrence, délicieusement tristounette d’un Vinche qui n’apparaît jamais aussi en forme que lorsqu’il peut donner libre cours à sa verve attendrie. D’où, outre la complicité amicale le liant à l’auteur, fille de Max Loreau, l’un des premiers vrais amateurs du peintre, la chance de voir réunis en un même petit bouquin deux talents qui se complètent sans en rajouter.

Centre de la gravure et de l’image imprimée, 10, rue des Amours, La Louvière. Jusqu’au 30 septembre. Infos : www.centredelagravure.be et www.esperluete.be/editions/francais.php