Arts et Expos

Rien de mieux pour fêter un anniversaire que de réunir ses amis de trente ans. C’est ce que fait en ce moment l’Espace Contretype en proposant une exposition qui réunit 14 aperçus de travaux que le public a pu voir au cours de ces dernières années. En fait, des extraits d’expositions monographiques présentées et diffusées par l’institution bruxelloise entre 2004 et 2011, et qui ont été publiées chez divers éditeurs de la Communauté française. Ce critère de publication dans le choix des artistes est intéressant dans la mesure où il souligne l’importance du livre pour la photographie à l’heure où l’image se déréalise de plus en plus. A l’heure également où la diffusion large ne laisse place qu’à de la photo utilitaire, publicitaire, spectaculaire, voire vulgaire. Cette exposition en forme de patchwork, forcément morcelée, tient néanmoins le fil rouge du propos d’auteur. Elle vient nous rappeler utilement qu’il existe une intelligence visuelle qui permet de développer des propos nuancés, résolument dégagés du "formatage" comme le dit Jean-Louis Godefroid, mais également des clichés stéréotypés. D’où l’intitulé "Les miroirs de l’intime", suggérant la part subjective incompressible, certes, mais avant tout souhaitable pour dire le monde, à tout le moins pour en refléter certains contours. Les artistes présentés sont tous des poètes de l’image et à ce titre, ils nous aident à voir autrement. Entreprise plus que salutaire par les temps qui courent.

Jean-Marc Bodson

"Miroirs de l’intime", photos de Jean-Paul Brohez, Michel Castermans, Thomas Chable, Daniel Desmedt, François Goffin, Philippe Herbet, Alain Janssens, Chantal Maes, Armyde Peignier, Pol Pierart, Lucia Radochonska, Jean-François Spricigo, Satoru Toma et Jean-Louis Vanesch. Bruxelles, Contretype, 1, avenue de la Jonction. Jusqu’au 24 avril, ouvert du mercredi au vendredi de 11 à 18 heures, samedi et dimanche de 13 à 18 heures (sauf jours fériés).

Rappel : à l’occasion de son 30e anniversaire et pour objectif d’encourager la création en Communauté française dans le secteur de la photographie d’auteur, Contretype ouvre un appel à projets pour une Résidence d’artiste à Bruxelles d’une valeur de 2 500 euros. Délai de dépôt des dossiers: 30 avril 2001.