Arts et Expos

L'exposition "Momies à Bruges, les secrets de l'Egypte ancienne", issue d'une collaboration avec le Musée des Antiquités de Leiden, aux Pays-Bas, ouvrira ses portes samedi au Xpo Center de Bruges. L'exposition, qui présente notamment neuf momies humaines et animales datant de plus de 2.000 ans, a été inaugurée jeudi par l'ambassadeur égyptien Khaled El Bakly. Les pièces exposées sont réparties sur trois salles, autour de trois thèmes: "la vie quotidienne des Egyptiens de l'Antiquité", "Momies" et "l'au-delà".

A l'aide de lignes du temps et de cartes, le visiteur sera plongé dans la première salle au cœur de l'Egypte ancienne. Il se familiarisera entre autres avec l'écriture hiéroglyphe et les pharaons. La seconde salle dévoilera ensuite au public les secrets de la momification et des tombes. Les momies présentées ont récemment été scannées, ce qui a permis de les découvrir virtuellement couche après couche. Enfin, la troisième salle comprend des pages en papyrus expliquant les rituels secrets autour des défunts et des proverbes égyptiens.

Les enfants pourront par ailleurs participer à un jeu de piste avec Dummie la Momie et apprendre à écrire leur nom en hiéroglyphes.

L'exposition sera visible du 31 mars au 11 novembre inclus.