Arts et Expos

Les "Nikon Press Photo Awards" ont coutume de récompenser les plus beaux clichés pris par les photographes de presse résidant en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg. Il s'agit d'ailleurs du seul prix officiel décerné pour les photographies de presse en Belgique.

Le jury professionnel a fait son choix parmi plus de 600 photos. Il était composé de Leen Van Baelen (chef photo De Morgen et Het Laatste Nieuws), Jean-Marc Bodson (critique photographique à La Libre), Jan Desloover (chef photo De Standaard), Stéphanie Bliard (Musée de la photo Charleroi), Rein Deslé (FOMU- Musée de la Photographie d’Anvers), Wim Robberechts (Robberechts TV) et Hans Swaelens (Nikon BeLux).

Voici les lauréats de cette dixième édition :


‘Promising Young Photographer Award’ (photographe de moins de 30 ans le/la plus prometteur/euse)

Lauréate : Sanne De Wilde

© sanne de wilde

Jury: “Le jury a souhaité attribuer ce prix à une jeune photographe qui possède encore une grande marge de progression. Ce reportage, à la limite du journalisme, a été réalisé dans le plus profond respect des sujets. Sanne maîtrise manifestement le style documentaire et narratif. Ses photos contribuent à élargir le débat médiatique."

© sanne de wilde


‘Nikon Press Photo Award’

Lauréat : Károly Effenberger

© karoly effenberger

Jury: “Le portrait de Bernard Wesphael par Károly Effenberger sera observé encore longtemps. Il représente toute l'histoire de Bernard Wesphael, de l'inculpation à l'acquittement. Ce portrait symbolise le point d'interrogation qui subsistera éternellement pour certains quant à l'innocence de Bernard Wesphael. Il illustre aussi la tristesse de la victoire. Dans ce portrait techniquement parfait, le regard et la posture du sujet ont une épaisseur presque palpable, soulignée par un éclairage majestueux."



‘Nikon Press Photo Awards’: Catégorie ‘News’

Lauréat: Dieter Telemans

© dieter telermans

Jury: “Deux chefs d'État qui se soutiennent mutuellement, étreints par l'émotion. Mais aussi l'angoissante question 'Et maintenant?'. Via cette double lecture, cette photo symbolise la double portée des problèmes politiques en Europe qui ont marqué l'année 2016."



‘Nikon Press Photo Awards’: Catégorie ‘Sport’

Lauréat: Peter Malaise

© peter malaise

Jury: “Cette photo de Mathieu Van der Poel nous fait entrer de plain-pied dans les coulisses du cyclocross. À chaque fois qu'on l'observe, on découvre de nouveaux détails: le sportif en lui-même, mais aussi la boue qui ruisselle sur ses jambes, les plis du maillot jeté au sol, la manche du journaliste, le gazon artificiel sous la chaise… La haute saturation du cliché souligne la dimension démocratique de la scène.”



‘Nikon Press Photo Awards’: Catégorie ‘Stories’

Lauréat: Joris Hermans

© joris hermans

Jury: “Ces photos composent une véritable série. Des images qui se succèdent dans un ordre bien précis, avec un message à la clé. L'alternance entre les portraits et les paysages est très intéressante, tout comme l'écho que l'on perçoit entre les différentes photos. Le photographe se pose en témoin de la mixité sociale de cet endroit, sans rechercher la sensation, ce qui est toujours le piège dans ce genre de reportage."

© joris hermans
© Joris Hermans
© Joris Hermans
© Joris Hermans


Les photos de la remise des prix

(par Noémie Jadoulle)

© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle
© Noémie Jadoulle