Arts et Expos

En Belgique

Le Cabinet d’or

Dans la belle maison de Nicolas Rockox (1560-1640) à Anvers, des dizaines de tableaux de Rubens, Jordaens, van der Weyden, van Eyck sont placés, comme jadis, dans une atmosphère de cabinet de curiosités, de "Wunderkammer", les uns au-dessus des autres, et bord à bord, jusqu’au plafond. Et on y mêle des meubles étonnants, des cabinets marquetés pleins de tiroirs. (G.Dt)

A la "Maison Rockox", jusqu’à fin 2016. Keizerstraat, 12, Anvers. Du mardi au dimanche de 10 à 17h. Infos : 03.201.92.50, www.rockoxhuis.be

Femmes névrosées

Remarquable expo sur les liens entre la névrose supposée des femmes, la psychiatrie et l’art. Avec de grands noms tels que Louise Bourgeois, Tracy Emin, Berlinde De Bruyckere, Cindy Sherman Une expo qui change le regard sur la maladie mentale et les préjugés sexistes. (G.Dt)

Au museum Dr. Guislain à Gand. Jusqu’au 25 mai. Infos : www.musuemdrguislan.be

Marie-José, une garde-robe royale

La princesse belge Marie-José, fille d’Albert Ier, épousa le prince héritier italien Umberto en 1930. Au travers de la découverte de la garde-robe princière, il s’agit d’une expo qui retrace, avec nostalgie et détails, le parcours d’une femme de son temps, aux prises avec les réalités royales. Instructif. (A.V.)

Au Cinquantenaire, jusqu’au 3 mars. www.kmkg-mrah.be

Philip Aguire y Ortegui

C’est sa première grande rétrospective et, au musée d’Art moderne d’Ostende (le Mu.ZEE), elle porte sur 30 ans de travail. Le résultat est comme un "paysage poétique" que le visiteur traverse, avec sculptures, dessins et peintures brouillant la chronologie. C’est aussi un voyage à travers les hommes. Pour lui, l’art doit créer de la beauté, susciter de l’émotion mais pas une beauté mièvre.(G.Dt)

Mu.Zee, Romestraat, 11. Jusqu’au 20 mai, tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Infos : 059.24.21.91 et www.muzee.be

Thomas Bayrle

Le Wiels fait découvrir l’œuvre méconnue chez nous de Thomas Bayrle. Une très belle exposition sur un artiste Pop et Op qui a une œuvre ample, facétieuse, politique, proche du Pop et de l’Op art. Il influença de nombreux artistes, mais il n’avait jamais été montré en Belgique. (G.Dt)

Thomas Bayrle, au Wiels, jusqu’au 12 mai, du mer. au dim., de 11 à 18h. Chaque 1er et 3e mer. du mois jusqu’à 21 heures.

Watteau

L’exposition à Bozar présente une qinzaine de tableaux et une trentaine de dessins du maître français, mais, préparée par William Christie, elle est d’abord un parcours, autant avec les oreilles qu’avec les yeux, dans une époque. La scénographie, avec ses lambris, évoque des salons anciens dans lesquels on entrerait par effraction pour surprendre des belles écoutant un air de clavecin. (G.Dt)

Bozar Expo, jusqu’au 12 mai. Infos : 02.507.82.00

Jean-Luc Herman

Réunissant la plupart des types d’œuvres réalisées par le Liégeois de Paris Jean-Luc Herman (1936), la petite expo, au caractère rétrospectif, livre un excellent aperçu de ce travail où la couleur pure des monochromes agit en concordance de sensibilité avec des textes poétiques. (C.L.)

A la Galerie de Wégimont à 4630 Soumagne. Jusqu’au 3 mars. www.provincedeliege.be/wegimont