Arts et Expos

Alors que s’ouvrait une aile permanente Spilliaert-Ensor au Mu.ZEE s’est inauguré, dans la rotonde des galeries vénitiennes, un espace d’art consacré exclusivement à la mise en valeur de l’œuvre de Léon Spilliaert (Ostende 1881 - Bruxelles 1946). "Het Spilliaert Huis" ne correspond pas à la véritable maison ostendaise de l’artiste car celle-ci fut détruite lors des bombardements de la dernière guerre. En revanche, sa situation face à la grande plage correspond au panorama maintes fois traité par l’artiste.

Dans l’attente d’une restauration complète du bâtiment construit à la demande du roi Léopold II, la rotonde a été adaptée aux exigences de clarté, d’hygrométrie et de sécurité afin d’accueillir le nouveau centre d’art.

Initiative privée

Le projet s’est concrétisé sur une idée du collectionneur ostendais Mark Vanmoerkerke en collaboration avec Dorian van des Brempt, conseiller culturel, et Anne Adriaens- Pannier, conservateur honoraire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique de Bruxelles, spécialiste de l’œuvre de Spilliaert.

Le lieu, totalement privé, organisera deux expositions par an, mettra à disposition du public une bibliothèque ainsi qu’un centre de documentation, et favorisera par diverses initiatives, rencontres, discussions, colloques, tant la diffusion de l’œuvre de l’artiste ostendais que son étude.

Attractif par sa situation, il se pose en complément informatif de l’espace muséal de la Ville.

Rencontre avec l’artiste

La première exposition conçue par Anne Adriaens-Pannier, qui publie le premier ouvrage de la Spilliaert Huis, est une proposition de rencontre avec le peintre. Une prise de connaissance à travers une trentaine d’œuvres, toutes en provenance de collections privées. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une rétrospective, ses différentes périodes sont représentées, avec l’accent principal placé à juste titre sur les premières années de création, de 1902 à 1910.


"Het Spilliaert Huis", Rotonde West, Thermae Palace, 7, Koninging Astridlaan, 8400 Ostende. En période scolaire : samedi de 10h à 18h, dimanche de 11h à 17h. Vacances scolaires, lun.-sam. de 10h à 18h, dim. de 11h à 17h.

Anne Adriaens-Pannier, "Léon Spilliaert. Het literair en kritisch portret van een kunstenaar", 96 pp., ill. coul., éd. Het Spilliaert Huis.