Arts et Expos

EXPOS

L'expo Day on Earth, de Sébastien Cuvelier, a lieu à la Maison du Peuple jusqu'au 8 juillet. Voyageur passionné et photographe, Sébastien collectionne les images insolites qu'il a capturé aux quatre coins du monde. De Liverpool à Shanghai, de Berlin a Oulan-Bator, Sébastien Cuvelier vous fait découvrir le monde sous son regard tellement particulier.
Jusqu'au 8 juillet, Maison du Peuple, 39 Parvis de Saint-Gilles.

D'où provient le miel? Comment les abeilles communiquent entre elles? Dansent-elles tout l'été? Autant de questions sur ces petites bêtes jaunes et noires dont vous pourrez trouver la réponse au Musée de l'abeille d'Esneux.
Jusqu'au 30 septembre, Musée de l'abeille, 11 Esplanade de l'Abeille à Esneux.

La galerie Brenart International célèbre 100 ans d'art belge avec des oeuvres inédites des grandes figures de la peinture belge: Permeke, Rops, Spilliaert, Delvaux, Somville, Schirren, Wouters, Khnopff, Rops, Magritte, Constantin Meunier.
A voir jusqu'au 29 août à la Galerie Brenart International, 221 avenue Louise à Ixelles.

SCENES

Jusqu'au 27 juin, l'Atelier 210 présente sa "Fondue savoyarde": Pour Marc, Véro, Marie, Paul, Laurence, John et Pierre, à qui la vie semblait sourire, les choses se compliquent. Les années 80 se terminent, les rêves s’envolent et les bronzés ne font plus de ski. Ils cherchent désespérément le tire-fesses qui les sauvera de la descente vertigineuse.

Ce samedi, la Péniche Fulmar, qui a rouvert il y a peu de temps, propose une soirée de concerts avec Joy et Nox. Très bonne affiche donc puisque Joy est le nouveau projet de Marc Huyghens, chanteur de Venus. Nox, né en 2004, réunit la violoniste Catherine Graindorge, le bassiste David Christophe et le batteur Elie Rabinovitch.
Ce samedi dès 20h au 22 Quai des péniches à Bruxelles.

Les Soirées Cerises organisent ce dimanche une grande soirée "Solo singer" (chanteur solo) avec Faustine Hollander, From The Junkyard -projet solo du chanteur de Silver Junkie-, F.I.N.D. -projet solo du chanteur de Too much and the white nots- et Lyenn.
Dès 20h, au Théâtre de la flûte enchantée, 18 rue du printemps à Ixelles.

SORTIES

L'ouverture officielle de la Terrasse de l'Hippodrome a lieu ce vendredi soir. Tout l'été, la Terrasse vous donne rendez-vous chaque week-end pour déguster un verre de champagne ou un bon cocktail en plein air.
93-95 Chaussée de La Hulpe à Boistfort.

Pour la dernière "Dirty Story" de Cosy Mozzy, le DJ résident du Dirty Dancing accueille Vitalic pour un DJ set particulier et d'ors et déjà mémorable. Le DJ français avait jusqu'ici toujours refusé les invitations de Cosy Mozzy, après 6 ans de Dirty Dancing, Vitalic accepte enfin l'invitation. Ne manquez donc surtout pas cette dernière Story au Dirty Dancing.
Dès 23h, 38 Chaussée de Louvain à Bruxelles.

La Statik Dancin' remet ça au Bozar pour une édition "Deluxe" ce samedi soir. Au programme: Nôze, Efedemin et bien entendu l'instigateur de la soirée DJ Darko.
Statik Dancin' au Bozar, Rue Ravenstein à Bruxelles.

CINEMA

À Manchester, Eric le facteur déprime grave. Sa vie est un trou noir sans issue quand un jour lui apparaît son idole Eric Cantona qui se propose de le coacher. En y ajoutant une petite dose de fantastique, Ken Loach retrouve avec Looking for Eric sa virtuosité des années “Riff Raff” et “Raining Stones”.

Emménageant dans une nouvelle maison avec ses parents, la petite Coraline découvre une porte sur l’Autre Monde, où elle rencontre une version plus gentille de ses géniteurs. Henry Selick (“L’Etrange Noël de Monsieur Jack”) revient à l’animation de marionnettes avec ce film de très belle facture mais qui manque cruellement de rythme.

Dans Pranzo di Ferragosto, Gianni, dont la principale occupation consiste à s’occuper de sa vieille maman, est contraint d’accueillir trois autres nonagénaires dans son appartement romain la vieille du 15 août. Des ingrédients originaux pour un petit bijou de comédie italienne digne de la grande époque, écrite, jouée et réalisée par Gianni Di Gregorio, un débutant qui a de la bouteille (de Chablis).

DIVERS

La traditionnelle Ducasse de Mons a lieu ce week-end. La fête commence jeudi soir pour les Montois et se termine pour beaucoup le mardi soir. Le lancement officieux des festivités aura lieu vendredi soir sur la Grand Place avec le concert de Natasha Saint-Pierre. Mais la fameuse "Descente de la châsse" a lieu ce samedi soir dès 20h à la collégiale Sainte-Waudru.

Ces samedi et dimanche, promenez-vous du côté des Châteaux d'eau du Bois de la Cambre. Ce week-end, le Marché d'été vous propose un parcours d'artistes. Au programme: bijoux, créations pour enfants, stylistes, vêtements, décoration, maquillage pour les enfants,...
Châteaux d'eau du Bois de la Cambre, 1 Avenue de la Belle Alliance à Bruxelles.