Arts et Expos

EXPOS

Sophie Calle s'expose jusqu'au 13 septembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Oeuvres littéraires, cinématographies ou plastiques, Sophie Calle aime se mettre en scène dans ses productions. L'artiste vient se présenter et présenter ses oeuvres au Bozar à travers des rituels autobiographiques, accompagnés d'une voix qui vous raconte son histoire.

Jusqu'à ce dimanche, le Septante Sept accueille une exposition un peu particulière sur Bruxelles: Bruxelles plages. Emilie Maidon présente sa propre vision de Bruxelles: patchwork géant, architecture dissonante, fourmilière instable, labyrinthe échafaudé. Pas de palmiers ni de sables donc, juste un chantier sans fin.
A voir jusqu'au 5 juillet au Septante Sept, 77 rue du Page à Bruxelles.

Comme chaque année, l'asbl Bulex organise son O(n)ZE Festival à l'ancienne école de la Batellerie. Une série d'artistes exposeront jusqu'au 30 août au JeudiBars et aux soirées Bulex.

SCENES

Le Festival Rock Werchter a lieu ce premier week-end de juillet. Prodigy, Oasis, Placebo, Lily Allen, Coldplay, The Killers, Bloc Party, Jason Mraz, Franz Ferdinand, Ghinzu, Nine Inch Nails, Metallica, Kaiser Chiefs,... vous attendent du jeudi au dimanche sur la pleine de Werchter.

Le Théâtre de Poche fait son festival au Bar des Clandestins tout au long du week-end. Au programme: Ateliers pour enfants, performances, théâtre d'objet, projections, jongleries, concerts, théâtre gestuel,...

La Place Flagey est en fête jusqu'à dimanche et vous invite à son Brussels XL Flagey Summer Festival. Apéros concerts et projections de films en plein air. Les films à l'affiche: Billy Elliot, Together, JCVD.

SORTIES

Les Namur Ten Points débute ce jeudi au Belvédère de Namur. Apéros, concerts, expositions de photos, DJ's,...et tout ça sous le soleil namurois.

Les Soirées Secrètes, rebaptisées Zukunft puisqu'elles n'ont plus rien de secret, seront de passage à Saint-Josse au Tunnel Dexia ce jeudi dès 18h30 pour continuer une bonne partie de la nuit avec Coders, Lorenzo Ottati, D'JoFromBrussels et Fady One.

Cosy Mozzy délaisse le Mirano pour se mettre à l'heure d'été au K-Nal avec le SummerClub. Ce vendredi c'est Donna Sommer avec Lorenzo Ottati et Rob & Zoopsie. Et ce samedi, c'est Goodlife avec Mickey et Cosy Mozzy. Au programme de ces deux soirées: barbecue, apéros, exposition de Lisa Carletta.

CINEMA

Etrange, mystérieux, l’univers de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic offre avec L'autre à Dominique Blanc un bel écrin pour exercer son talent. Elle campe une femme dont la jalousie devient pathologique, au point de la faire glisser dans la folie et la schizophrénie. Une œuvre exigeante qui pense le cinéma comme un médium pour faire ressentir le monde aux spectateurs.

En 1996, dans “When We Were Kings”, Leon Gast retraçait le “combat du siècle” entre Mohammed Ali et George Foreman. Son monteur, Jeffrey Levy-Hinte, en livre la prequel: le triple concert qui se tint à Kinshasa, avec la crème de la scène soul-funk de l'époque. Soul Power est électrisant.

Dans Sans rancune Laurent intègre une nouvelle école en 1995. Il y rencontre Vapeur, le prof de littérature et croit reconnaître en lui son père disparu à la guerre. Yves Hanchar livre un film à la facture classique qui n’invente rien mais le fait bien.