Arts et Expos

EXPOS

Dans le cadre des Journées du patrimoine, la ville de Vaulx lez Tournai ouvre les portes de son château médiéval ces samedi et dimanche, de 10h à 18h. Artisans, costumes d'époques, animations médiévales,...tout sera mis en place pour un retour à l'époque du moyen-âge.

La ville de Mons présente un artiste hors norme avec son exposition Keith Haring : All-over. Plus de 150 oeuvres de cet artiste américain des années 80 sont exposées au BAM. L'atypique Keith Haring avait pour thèmes de prédilections des préoccupations de son temps: le sida, la drogue, la précarité. Des thèmes qui perdurent encore dans notre société actuelle. La pièce maîtresse de l'exposition est sans conteste une série de 28 peintures sur plaque métalliques étalées sur 70 mètres de long. L'oeuvre n'a jamais été exposée dans son intégralité et la ville de Mons se fait un honneur de vous offrir cette exclusivité.

Pour sa deuxième exposition, The Word Magazine – le bimestriel belge dédié au design, à la culture et à la mode – investit l’ancien magasin Tissus Flagey pour y présenter une sélection de guides amusants et interactifs réalisés par des talents émergents et confirmés dont Sylvain Willenz, BaseDesign, Wallpaper Magazine ou encore Damien Hirst. Programmée pour coïncider avec Design September, qui se tient actuellement au Recyclart, l’exposition démarre ce week-end et se tiendra jusqu’au mercredi 30 Septembre 2009.
Former Tissus Flagey shop, 24 Place Flagey à Bruxelles.

SCENES

La quatrième édition du Bucolique Ferrières Festival se tiendra du 11 au 12 septembre à Ferrières, non loin de Liège. Cette année, le festival accueillera BB Brunes, An Pierlé, The dodoz, Aqme, La Ruda, Bony King Of Nowhere, Cocoon, Piano Club, Cosy Mozzy vs Compuphonic,... et beaucoup d'autres. Deux jours en pleine nature et en musique, avec une programmation variée. Voilà ce que vous offre le Bucolique ce week-end!

Et du côté de Couvin, c'est le Natura Music Festival qui aura lieu les 11 et 12 septembre. Pour sa septième édition, le Natura propose une soirée dancing le vendredi et une programmation pop-rock le samedi avec The Von Durden Party Project, Major Deluxe, Pep's, Les Blérots de R.A.V.E.L., Bikinians, Lucy Lucy,...

Dès ce vendredi soir, Couthuin (Namur) vivra aux rythmes folkloriques avec le Festival Folk Musiques et Traditions qui se tiendra jusqu'au dimanche, 22h. Des groupes de musique et danse traditionnelles viendront des quatre coins du monde: Irlande, Québec, France,... Au programme tout au long du week-end: animations de rue et théatre pour enfants, foire aux artisans et luthiers. Le tout dans une ambiance familiale.

SORTIES

Ce vendredi soir à Liège, c'est Sunlight, au Palais des Congrès. A l'affiche: Sound Of Stereo, le duo gantois The Glimmers, Teenage Bad Girl, croisement entre Daft Punk, Aphex Twin et Mr Oizo. Ca va déménager à Liège!
Dès 22h, Palais des Congrès de Liège au 2 Esplanade de l'Europe à Liège.

Comme chaque année, la City Parade vous envahit le temps d'un dimanche. Cette année encore, c'est Liège qui a le plaisir d'accueillir cette grande manifestation musicale. La parade commencera dès 16h et aura pour thème "Music for Peace". La journée se terminera en beauté avec une grande soirée au Palais des Congrès.

Vous rêvez de danser toute la nuit dans une église? La Plastic vous l'offre ce samedi à l'Eglise Gesu, à Bruxelles. Avec Phonique, Martin Landsky et Loco Dice aux platines, le tout dans un décor insolite, agrémenté d'une exposition artistique.
Dès 20h, Eglise Gesu, 171 rue Royale à Saint-Josse.

CINEMA

Le temps qu'il reste: Troisième voyage dans les souvenirs d’Elia Suleiman dans son Nazareth natal. Avec, cette fois, un retour jusqu’à ceux de son père, combattant palestinien lors de la création de l’Etat d’Israël. Sur trois époques, à coups de motifs répétitifs et de running gags, le Buster Keaton palestinien livre une méditation sur les héritages de l’Histoire et de la famille.

Les tremblements lointains: Au Sénégal, un jeune homme attend avec impatience le visa qui doit lui ouvrir les portes de l’Europe. Alors qu’il se croit frappé d’une malédiction, il accepte de conduire un marchand d’art français dans son village. Emmanuel Poutte signe une fiction en adoptant, avec brio, le point de vue africain, servi par le charisme de son acteur principal, Papa Malick N’Diaye.

Les regrets: De retour dans sa petite ville natale, un homme de quarante ans croise son amour de jeunesse. Cédric Khan met en scène la passion sous la forme d’une furieuse partie de cache-cache hôtelier. Cela ne manque pas de style, grâce à la directrice photo Céline Bozon et au musicien Philip Glass; mais Yvan Attal en fait beaucoup, beaucoup trop.

DIVERS

Futurs Mamans, ce week-end est pour vous! Namur Expo accueille le Salon du bébé ces samedi et dimanche de 10h à 18h. Pour tout savoir sur l'univers du bébé, recevoir des conseils de plusieurs spécialistes, des informations, des échantillons, des prix salons sur tous les équipements,...