Arts et Expos

EXPOS

Le Musée royal de l'Afrique centrale et l'Atomium s'associent pour présenter une exposition sur l'Afrique contemporaine. Africa: Avance Rapide va au delà des clichés en montrant un continent en pleine mutation, inventif et dynamique. Vous y découvrirez aussi la face cachée de ses immenses ressources naturelles, de ses conflits et des flux migratoires qui en découlent.

Pour sa cinquième édition, Etnia, la Foire internationale d'art latino-américain a élu domicile à Bruxelles. Etnia compte cette année sur la participation de 110 artistes, provenant de 20 pays différents. Un hommage posthume est rendu au fresquiste costaricain César Valverde. De nombreuses activités y sont également organisées (conférences, ateliers pour enfants, projections, dégustations et spectacles).
Espace Wallonie. 25/27, Rue du Marché aux Herbes à 1000 Bruxelles.

Le Centre archéologique des grottes de Scladina à Andennes accueille en ce moment une exposition plutôt surprenante. Elle s'intitule de Hausman à Scladina - Entre Science et Rêve et combine bande dessinée et Préhistoire. Comment? En mélangeant l'univers préhistorique des "Chasseurs de l'Aube", BD belge de René Hausman à celui des silex, fossiles et autres du centre de Scladina. Vous pourrez y découvrir la part de science dans l’imagination de l’artiste et la part de rêve dans la réalité des archéologues.

SCENES

Ce vendredi, Patrick Bruel inaugurera la nouvelle scène du WEX ( Wallonie expo) de Marche-en-Famenne. Trois années après le succès de la tournée "Des souvenirs devant...", il revient avec "Seul... ou presque". Le chanteur y reprendra ses plus grands succès en version acoustique pour un concert plus intimiste que les précédents. Samedi, ce sera au tour d'Hugues Aufray de fouler la scène du WEX à l'occasion d'une tournée pour ses 50 ans de carrière.

Les fans d'électro-rock pourront se rendre à Namur ce week-end. Quasimorock organise samedi sa prochaine édition, avec à l'affiche DJ Sonar et DJ Fantomas. Le groupe belge MVSC, né de la rencontre entre certains membres du groupe Montevideo et du producteur Compuphonic, sera également de la partie.

Le Festival Metal se tiendra ce samedi au centre culturel d'Ans-Alleur à partir de 20h. Au programme: Bursting (metal/trash/death), InnerFire (dark/death metal), Spitdown (hardcore et agressif) mais aussi Deven (hardcore oldschool). Place des Anciens Combattants, 1. 4432 Alleur

SORTIES

Les soirées électro-expérimentales Link réitèrent pour la neuvième fois à Bruxelles et présentent vendredi en spécial guest le DJ parisien Yakine. Les belges Geof Wichmann et Reda vs.PLR, feront également trembler le sol du Café Bota Stéréo.

C'est du côté de Louvain qu'il faut aller samedi soir. Le Club Silo organise la soirée Sheer, avec à l'honneur les DJ's Aksel Schaufler alias Superpitcher et Maxime Dangles Live. Il y aura également DJ Darko, résident des soirées éléctro-minimales Statik Dancin' mais aussi Arno Kenis.

Samedi, la fête sera également de mise à Bruxelles pour l'anniversaire du DJ Cosy Mozzy et l'Union Match Label Night. Ils seront accompagnés aux platines par Agoria, Compuphonic, Spirit Catcher, Shit Robot, Cosy Mozzy et Rob'n Zoopsie. Cette soirée aura lieu au Libertine Supersport.

CINEMA

Micmacs à tire-larigot: Une balle perdue, un peu de plomb dans la cervelle, et Bazil se retrouve à la rue. Il y fait connaissance avec une bande de bras cassés qui vont l’aider à se venger. C’est la nouvelle comédie, désarmante, de l’auteur d’Amélie Poulain. Du pur Jeunet avec un Dany Boon épatant.

My Queen Karo: Karo, dix ans, grandit avec ses parents dans une communauté hippie dans les années soixante-dix. Fille unique, elle mène une existence insouciante dans ce monde utopique pour adultes. La règle de la communauté veut que tout le monde partage tout dans le squat, mais il s’avère bien vite que tous ne sont pas capables de respecter ces idéaux, ce qui entraîne Karo dans le feu des conflits internes qui commencent à diviser le groupe. Karo prend conscience que rien n’est éternel.... Avec Déborah François.

Astro Boy : A Métro City, le professeur Tenma est considéré comme un génie. Lorsque son fils disparaît suite à un accident, Tenma construit un robot à son effigie. Astro Boy va devoir découvrir qu’elle est sa destinée. David Bowers remet au goût du jour et en images de synthèse le célèbre héros d’Osamu Tezuka. Une agréable réussite.

DIVERS

Les enfants seront mis à l'honneur ce week-end à l'occasion de la fête d'Halloween.
"Même pas peur!"Le musée Scientastic à Bruxelles propose à travers un parcours ludique plusieurs expériences sur le thème d'halloween. Vous pourrez ainsi découvrir les mystères et trucs utilisés pour faire peur. Après votre visite, vous saurez enfin comment créer un monstre ou comment entendre des bruits mystérieux dans une forêt ..

Depuis plus de dix ans, le Musée d'Art Fantastique anime le quartier Ma Campagne, à Bruxelles, grâce à son Halloween Festival. Les enfants pourront résoudre des énigmes grâce à une grande chasse aux trésors. À 19h, Halloween Man apparaitra au balcon du musée et jettera ses sortilèges et friandises, pour le plus grand plaisir des petits.

Pour les plus grands, la salle Magasin 4, à Bruxelles, accueillera samedi une soirée spéciale haloween sur le thème psycho-rockabilly. Sur scène, il y aura Dead Elvis and His One Man Grave, The Griswalds,The Bodybags, Butcher Boogie, The Blue Whales and Adios Pantalones.

Des balades nocturnes seront également organisées à Dinant , Jehay, Wauthier-Braine ( 0477.18.17.68 ) ou Ittre ( lessorcieresdhuleu@gmail.com ).