Arts et Expos

En accédant à l'exposition, on peut se demander où l'on est tant on est happé par ce passage entre deux murs saturés d'images et de textes. Une abondance d'imprimés, de dessins, de photos, à laquelle notre civilisation de la surenchère médiatique nous a habitués et cependant, il est évident que l'on se situe ailleurs tant est exclu ce côté racoleur et persuasif des publicités et autres discours plus ou moins mercantiles.

L'histoire, car c'en est une, démarre sur une page blanche semée d'une écriture inhabituelle en ses formes et ses couleurs : la voie plastique prend le dessus dès l'abord et s'affirme de panneau en panneau. La narration se construit toujours un peu incertaine entre les mots, les phrases, les images, comme si on poursuivait un voyage improbable aussi mental que réel, aussi virtuel que concret à la recherche de soi sans doute.

Un livre à voir le jour... un jour et en attendant déployé comme un récit en construction. Des pages blanches chargées d'un vécu autant que d'imaginaire qui prennent ici, aux cimaises, l'allure d'une succession de moments dans lesquels on s'insérera selon les affinités, les souvenirs personnels, les accroches aux mots qui distillent une poésie littéraire et graphique. Une invitation, comme écrit l'auteur, Marc Borgers (Waremme 1952, vit à Paris), "à meubler votre ennui magnifique". (C.L.)

Marc Borgers, "un livre d'artiste qui devrait ne pas rester un projet dans un tiroir". Marc Borgers. Projet de livre. Maison de la culture, 14, av. Golenvaux, à Namur. Jusqu'au 24 février. Tous les jours de 12 à 18h.