Arts et Expos

Grande rétrospective de toute l’oeuvre de Piet Mondrian au Gemeente museum de La Haye. Avec 300 oeuvres dont de nombreuses de « Mondrian avant Mondrian » où comment est né lentement, un génie. Ne ratez pas, tout à côté, le magnifique musée Voorlinden.


On fête toute cette année à La Haye, au Gemeente museum, les cent ans du mouvement De Stijl qui révolutionna l’art du XXe siècle. La première grande exposition avait montré le rôle essentiel de Piet Mondrian et Bart van der Leck en 1917. On pouvait suivre comment cette année là, l’art devint moderne.

La grande exposition de cet été « La découverte de Mondrian, l’homme qui a tout changé », prolonge la réflexion en présentant la collection des 300 œuvres que possède la musée de La Haye, la plus grande collection de Mondrian au monde. On y présente aussi des lettres, des photos, des films et des objets personnels. Plus que de revoir sa période la plus célèbre, l’intérêt de l’expo est de mieux comprendre le parcours lent, long et saisissant de l’artiste.

Car si Mondrian (Amersfoort, 1872/New York, 1944) est entré dans la consommation courante avec ses célébrissimes tableaux de lignes noires verticales et horizontales, avec des aplats des trois mêmes couleurs primaires, bleue, jaune et rouge, il a d’abord longtemps tâtonné et cherché sa voie.

(...)