Arts et Expos

Les vrais chefs-d'oeuvre traversent le temps et les époques. C'est encore plus vrai quand ils sont revisités avec les technologies contemporaines.

À ce titre, le musée de Salvador Dalí, installé à St. Petersburg en Floride, propose à ses visiteurs de pénetrer à l'intérieur du tableau "Réminiscence archéologique de l'Angelus de Millet", peint en 1935 par l'artiste catalan, comme le signale le " Courrier international ".

L'établissement utilise une vidéo à 360 degrés et des casques de réalité virtuelle. Mais la vidéo est aussi disponible en ligne. Nous avons dès lors pu tester l'expérience pour vous, équipés de notre propre casque de réalité virtuelle. C'est saisissant. 

© D.R.

Il est possible de se déplacer littéralement dans une représentation en trois dimensions d'un désert occupé par les deux figures de pierre qui rappellent les personnages de "l'Angelus", le tableau peint initiallement par Millet. On y découvre cependant des gimmicks propres à l'artiste catalan, tel un homard servant de cornet de téléphone. Bienvenue dans le surréalisme 2.0.

" Cette idée est née dans les esprits de Sam Luchini et Roger Baran. Les directeurs artistiques de l’agence Goodby Silverstein & Partners, tous deux fans de Dalí, ont très vite vu le potentiel que pouvaient avoir les casques de réalité virtuelle dans le monde de l’art ", conclut le "Courrier international".