Arts et Expos L’appel à projets est ouvert jusqu’au 6 juin.

Ce mardi, sera publié au Moniteur et au journal des marchés européens l’appel à projets pour le futur musée d’art et d’architecture au garage Citroën à Bruxelles, "le plus grand projet culturel à Bruxelles depuis Léopold II" : 35000 m2, 125 millions d’euros de travaux (sans compter la TVA de 21 % et les honoraires d’architectes forfaitairement fixés à 13 % de 125 millions).

Les architectes intéressés se sont déjà préparés. Ils auront jusqu’au 6 juin (37 jours) pour déposer leurs références, une note de motivation (qu’ont-ils envie de faire pour ce projet ?) et les données techniques demandées. Le cahier des charges laisse une certaine liberté aux architectes. Un comité de sélection composé de deux experts architectes, deux experts en muséologie, le Bouwmeester Kristiaan Borret, un représentant du Centre Pompidou associé au projet, un membre de l’urbanisme régional et Yves Goldstein chargé de projet Citroën, fera un premier tri et dressera pour fin juin une liste de sept bureaux (ou associations) d’architectes.

Les sept choisis devront remettre pour le 24 décembre, veille de Noël, un avant-projet très précis. Chacun sera payé pour cela 90 000 euros et la procédure sera ouverte (pas de projet anonyme), afin de permettre un dialogue poussé.

Le jury

Arrivera alors le jury chargé de désigner le lauréat, sans doute pour mars 2018. Il sera présidé par le grand architecte suisse Roger Diener de Diener Diener. On y retrouvera l’architecte français Patrick Berger (auteur de la controversée canopée des Halles à Paris) et la jeune et brillante architecte chilienne Sofia Von Ellrichshaussen, qui fait sensation avec ses maisons comme des sculptures et ses liens entre art et architecture.

Feront partie aussi du jury : le bouwmeester, le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, l’architecte Cédric Libert du Civa, Yves Goldstein et deux membres de l’administration.