Arts et Expos

Tintin et Milou sont présents depuis mercredi matin à l'exposition «Made in Belgium » organisée dans le cadre du 175e anniversaire de la Belgique et des 25 ans de fédéralisme du pays. Le commissaire de l'exposition, René Schyns, et le collectionneur et tintinophile Stéphane Steeman ont en effet dévoilé mercredi matin à la presse une page de garde originale datant de 1937 et une statue du célèbre reporter et de son chien.

«Tintin est là, mille sabords! », peut-on lire sur une petite pancarte qui surmonte la page de garde originale, présentée dans un écrin sobre, parue pour la première fois dans la deuxième édition du «Lotus Bleu » publiée en 1937. C'est cette même double page, dessinée à l'encre de Chine, qui sera utilisée par l'éditeur des aventures de Tintin et Milou jusqu'en 1956.

«Il s'agit de la plus belle pièce de toute l'histoire d'Hergé », a précisé Stéphane Steeman qui a lui même acquis l'oeuvre en 1991 lors d'une vente aux enchères à Paris pour le compte de Collections et Patrimoine. «On y aperçoit notamment Tintin et Milou habillés en esquimaux, une aventure qui n'a finalement jamais été dessinée par l'auteur », a ajouté M. Steeman. Désormais, «Made in Belgium » n'est plus orphelin de Tintin.

En outre, une statue du célèbre reporter et de son chien «accueille le visiteur à l'entrée de l'espace dédié à la bande dessinée, à quelques pas de la page de garde originale », au 4e étage du bâtiment situé rue de l'Ecuyer, 50 à Bruxelles, a expliqué M. Schyns, également administrateur délégué de Collections et Patrimoine.

Cette statue, créée par l'artiste Nat Neujean, est le double de celle qui a été inaugurée par Hergé lui-même, le 1er octobre 1979, au parc de Wolvendael à Uccle. Elle a été prêtée aux organisateurs de l'exposition par un diplomate collectionneur.

Cet heureux dénouement met ainsi fin à la polémique qui a vu le jour il y a peu dans les médias, les ayants droits d'Hergé s'étant opposés à une mise en scène de l'oeuvre de Georges Remi. L'exposition est ouverte au public depuis une semaine.