Un bon vent d'art

Claude Lorent Publié le - Mis à jour le

Arts et Expos

On pourra lire l'exposition de Bruno Goosse de multiples façons, selon la manière de considérer les oeuvres qui constituent pratiquement une installation continue, même si chaque proposition constitue une entité distincte.

Ainsi, de l'histoire de l'art à celle de la couleur, tout le loisir est accordé au visiteur d'orienter ses lectures en passant par la considération temporelle, le déplacement et le mouvement; le balisage, la marque et le parcours; le signe, sa persistance et son effacement, le drapeau en ses multiples dimensions dont la politique n'est pas à exclure, ni l'actualité; les forces naturelles dont le vent. On y joindra bien entendu la part visuelle des installations et les connexions à établir d'une pièce à l'autre.

L'ensemble s'avère donc riche d'exploitations multiples n'excluant nullement les interférences ou les recouvrements partiels. Par exemple, on passera d'une barrière souple, colorée, agitée par le vent, «pénétrable» (à la Soto) de la porte d'entrée, à une proposition parente, à l'intérieur, dans laquelle le mouvement résulte uniquement d'une action physique et corporelle. L'image en recomposition constante n'est plus abstraite mais figurative puisqu'il s'agit de celle de drapeaux (Jasper Johns et Raynaud s'invitent en amis); quant aux couleurs, elles sont éphémères puisque de projection lumineuse.

Rien qu'en ces deux réalisations séparées, impossibles à voir en même temps, se décline tout un parcours artistique visuel et mental, immanquablement analytique de cette situation de confrontation des réalités et inévitablement prenant en compte le temps du trajet aussi bien que des éléments rencontrés en chemin. Ces données englobent pratiquement toutes celles présentes dans l'exposition et le travail de Goosse.

Il en est une néanmoins qui risque de se perdre en ces pérégrinations bien qu'elle soit finalement capitale dès lors que l'on se situe dans les arts visuels: le rôle du support dans la perception. Un sujet traité en image fixe imprimée, en diapositive, en vidéo, en projection sur divers types de murs -celui en morceaux de sucre n'étant pas exclu- ou sur écran souple, capté par un logiciel avant d'être restitué, présenté en tube cathodique télé, prend une consistance totalement différente. Et la constatation la plus surprenante est l'impression picturale que donnent toutes ces approches. Est-ce un hasard si l'artiste (Namur 1962, vit à Bruxelles) vient de la peinture?

© La Libre Belgique 2006

Claude Lorent

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Jamais un tableau d'un artiste vivant ne s'était vendu aussi cher : une oeuvre de Hockney pulvérise tous les records

    Une vraie icône de l’art du XXe siècle, Portrait of an Artist (Pool with two Figures (1971), un tableau de 3 m sur 2 m du peintre britannique David Hockney, 81 ans, a été adjugé jeudi soir à 90,3 millions de dollars (près de 80 millions ...

  2. 2
    Vidéo
    Qui est David Hockney, "l'artiste vivant le plus cher du monde" ?

    On imagine que David Hockney, 81 ans, a juste ébauché un sourire ironique en apprenant qu’il était devenu l’ « artiste vivant le plus cher du monde » depuis la vente de son chef d’oeuvre, Portrait for an Artist pour 90 millions de ...

  3. 3
    Vidéo
    Record pour un tableau de Magritte: voici le montant auquel "Le principe du plaisir" a été vendu à New York

    Un tableau de René Magritte, adjugé 26,8 millions de dollars, a nettement battu lundi le record aux enchères pour le peintre belge, lors d'une vente de la maison Sotheby's au deuxième jour des enchères d'automne de New York. "Le principe du plaisir" ...

  4. 4
    L’oeuvre si forte et bouleversante de Philippe Vandenberg, le "Kamikaze"

    Grande exposition du peintre Philippe Vandenberg àHambourg, aussi une magnifique histoire d’amour filial.
    (...)

  5. 5
    "Le Principe du plaisir", de René Magritte, adjugé près de 24 millions d’euros

    Un tableau de René Magritte, adjugé 26,8 millions de dollars (23,4 millions d’euros), a nettement battu lundi le record aux enchères pour le peintre belge, lors d’une vente de la maison Sotheby’s au deuxième jour des enchères d’automne de New York. ...

cover-ci

Cover-PM