Arts et Expos

L’association Art and Low vision, née il y a quatre ans, incite les handicapés de la vue à pratiquer le dessin ou la peinture. 

Au-delà de l’acte créateur, elle entend encourager les personnes ayant une déficience visuelle à retrouver le bien-être d’une activité indépendante. Depuis sa création, l’ASBL a organisé 28 expositions. Elle a aussi un site Internet, lien avec et entre les artistes malvoyants qui y trouvent de l’information technique spécifique et un encadrement moral bienvenu. Cette année, l’association organise un concours national de dessin et de peinture pour malvoyants qui ne s’appelle pas par hasard le prix Charles Emmanuel Schelfhout. L’idée du concours s’est en fait imposée à partir du parcours de celui-ci. Devenu malvoyant à 55 ans et obligé d’arrêter sa carrière d’éditeur et d’écrivain, il a trouvé dans le dessin une motivation de retrouver sa grande passion pour les bateaux. Tout est parti d’un dessin réalisé avec un stylo à bille sur une vieille enveloppe. Progressivement, les dessins se sont améliorés jusqu’à être exposés au musée de la Marine à Toulon en 2013. "A tous ceux qui, comme moi, sont atteints par la rétinite pigmentaire, je voudrais montrer par mes dessins qu’il est possible de percer le brouillard qui nous enveloppe." A l’aide d’une vidéo-loupe, Charles Emmanuel Schelfhout a pu raviver sa passion pour la mer. "J’ai retrouvé les quais, le vent dans les voiles, les mouettes et les pêcheurs… Je fais route au quotidien : cap sur la vie. Le toc-toc de la canne blanche ne résonne plus comme une fatalité."

Le concours est ouvert à tous, enfants, adolescents et adultes, artistes débutants ou chevronnés qui sont atteints de malvoyance - moins de 30 % de vue avec lunettes ou lentilles. Les dessins ou peintures, à la main ou à l’ordinateur, seront présentés à un jury issu du monde médical, ophtalmologique, de l’ assistance sociale, de l’art et des médias.Christian Laporte

Rens. : http://www.artandlowvision.be