Un mois pour fêter le design

Guy Duplat Publié le - Mis à jour le

Arts visuels

Tout le mois de septembre à Bruxelles, on parlera design. L’événement annuel "Design September" s’est ouvert et propose plus de 100 événements culturels et commerciaux touchant au design. Les cinq dernières éditions furent conduites par Marie Pok, devenue entretemps directrice du Grand Hornu Images où elle continuera à parler du design. Elle a été remplacée par une toute jeune femme de 24 ans, Delphine Vercauteren, sortie l’an dernier d’architecture d’intérieur à La Cambre. Elle collaborait depuis cinq ans avec Marie Pok pour Design September et c’est tout naturellement qu’elle lui a succédé. " J’ai appris à La Cambre à toucher de la cuiller à la ville, comme on dit, à m’intéresser à tous les aspects du design. Si je devais d’ailleurs définir le design, j’insisterais sur le fait que c’est un métier, un processus, un art appliqué où le chemin est aussi important que le produit fini, depuis la conception et l’idée jusqu’à la réalisation finale."

Cette édition reprend bien entendu, les grands moments qui chaque année remportent un beau succès. Comme le "design market", "la brocante du design" qui se tiendra à Tour & Taxis le samedi 8/09, de 14 à 18 h, en preview payante et le dimanche 9/09, de 8 à 16 h où c’est gratuit (mais il faut s’inscrire en ligne). Une centaine d’exposants et d’amateurs éclairés venus de Belgique et d’ailleurs, autour de produits "vintage".

Un autre point important, les "open doors", "portes ouvertes" des ateliers de designers et artistes. "Il est important de montrer qu’il y a une jeune création belge, surtout à Bruxelles, s’enthousiasme Delphine Vercauteren, de découvrir ces artistes et designers dans leur intimité. " La nouveauté apportée par la nouvelle directrice artistique est l’intérêt pour les créateurs graphiques et textiles, comme en témoigne par exemple la venue des stylistes finlandais des vêtements Marimekko pour une conférence à Flagey et une exposition. Impossible de tout citer. Delphine Vercauteren ne veut en pointer que deux : d’’abord, l’ouverture, " enfin ", du studio bruxellois du grand designer anglais Michael Young, très ancré dans le design industriel, proche de l’industrie, au courant des dernières technologies, tout en ayant sur les objets un point de vue joyeux et poétique. Basé à Hong Kong, né en Grande-Bretagne, il donnera aussi une conférence Flagey le lundi 17/09 à 21 h.

Un autre moment marquant est la venue de Sylvain Willenz à la galerie Hunt qui met en lumière les explorations novatrices du designer belge dans le domaine du travail du verre.

Côté conférences à Flagey, il y aura aussi le jeune créateur anglais Benjamin Hubert (né en 1984) à nouveau proche du monde industriel et déjà acclamé dans de grands salons de design. Et Ionna Vautrin, jeune Française, qui a quitté les studios des frères Bouroullec (la Mecque du design) pour créer seule. "J’ai choisi des conférenciers qui avaient chaque fois une histoire à raconter. " A Bozar, dans le cadre des Jap, la grande designer Matali Crasset viendra le 25/09 évoquer son hôtel en pleins sables à Neta, en Tunisie.

Tous renseignements, brochure et plan téléchargeables sur www.designseptember.be.

Publicité clickBoxBanner