Arts et Expos Ce vendredi, la RTBF diffusait le numéro de l'émission dans lequel le buste de Suzon était mis aux enchères.

Le 17 octobre dernier, nous vous annoncions qu'un vendeur allait se présenter à l'émission de Sophie Davant, Affaire Conclue, avec un objet historique . En effet, l’objet en question n’était autre que le buste de Suzon, une pièce de 40 centimètres de haut et 15 centimètres de large signé de l’illustre Auguste Rodin.

En arrivant sur le plateau d’Affaire Conclue, son propriétaire a raconté l’histoire de cet objet. Un récit très intéressant car cette pièce d'exception a été trouvée pendant la Seconde Guerre mondiale, par le grand-père maternel du vendeur, en déblayant les gravats de la ville de Tournai qui avait été bombardée en 1940. Ne sachant pas qui était son propriétaire, l’homme avait gardé l’objet chez lui pendant des années.

En se présentant face à l’expert Harold Hessel, le Buste de Suzon avait été estimé à 3000 euros. Face aux acheteurs, l'oeuvre datée de 1872 a finalement été vendue pour la somme de 7.100 euros.

C'est Pierre-Jean Chalençon qui a remporté cette vente aux enchères. Gérard Dogmon, le désormais ex-propriétaire de l'oeuvre, a refusé une offre plus élevée de 7.500 euros qui avait été faite par Julien Cohen.

Avec 7.100 euros, le record de l'émission a même été battu.