Arts et Expos

Les arts de l’Islam au Louvre

Le Louvre vient d’ouvrir une très riche section consacrée aux arts de l’Islam. Un geste important dans le contexte actuel des printemps arabes et des contestations islamistes. Avec de purs chefs-d’œuvre d’arts appliqués et une architecture belle et aérienne en forme de tente bédouine due aux architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti. (G.Dt)

Les arts de l’Islam, au Louvre, à Paris. Infos : www.louvre.fr

Le bronze dans l’art

A Londres, à la Royal Academy of Art, une exposition époustouflante montre les plus belles sculptures en bronze de l’Histoire de l’art, depuis l’art grec (avec un incroyable "Satire dansant") jusqu’à l’art contemporain, en passant par les plus beaux bronzes du Bénin ancien. (G.Dt)

Au Royal Academy of Arts, à Londres, jusqu’au 9 décembre. Infos : www.royalacademy.org.uk

Les Préraphaélites

La Tate Britain à Londres offre une occasion unique de voir ce qu’a représenté le courant "préraphaélite", mouvement typiquement anglais, chanté par Lord Byron, qui influença le symbolisme, l’Art nouveau avec tous les chefs-d’œuvre de Burne-Jones, Dante Gabriele Rossetti, William Holman Hunt et John Everett Millais. (G.Dt)

A la Tate Britain, jusqu’au 15 janvier. Infos : www.tate.org.uk

Paroles des images

Le Palazzo Grassi expose 30 vidéos de la collection Pinault, en hommage à la Mostra et au cinéma. Un parcours passionnant et convaincant des multiples facettes de l’art vidéo. (G.Dt)

Au Palazzo Grassi, à Venise, jusqu’au 13 janvier. Infos : www.palazzograssi.it